Skip to main content

Pour faire suite à mon dernier article sur le levain, je te propose aujourd’hui ma recette de pain au levain à la machine à pain ! C’est vraiment la recette que j’utilise tout le temps, et elle est super facile ! 😀 Le principal avantage d’une machine à pain c’est le gain de temps ! Tu peux la mettre en route et elle travaille toute seule ! Très sincèrement, je ne pense pas que je ferais du pain au levain depuis autant d’années si je n’avais pas de machine à pain… Donc c’est vraiment mon conseil n°1 si tu comptes te lancer dans l’aventure du pain au levain de façon régulière et sans que ça ait l’air d’une montagne de contraintes ! Bien sûr, tu n’obtiendras exactement la texture du pain de ta boulangère ou de ton boulanger, mais crois-moi, ça vaut quand même vachement la peine ! On est parti-e-s ? 😉

pain-maison-levain-machine-

Recette du pain au levain à la machine à pain

Ingrédients :

Pour 1 pain classique :

  • 275 g d’eau tiède
  • 290 g de levain actif (humidité 50%) comme préparé ici
  • 1 cuillère à café de sel fin iodé
  • 445 g de farine T65.

Instructions :

  1. Vérifie que la pale de pétrissage est bien installée au fond de ta cuve à pain.
  2. Peser les 275 g d’eau tiède directement dans la cuve à pain.
  3. Ajouter les 290 g de levain puis bien le dissoudre à la main dans l’eau.
  4. Ajouter les 445 g de farine, puis la cuillère à café de sel.
  5. Placer la cuve dans la machine à pain et lancer le programme « pâte levée ». Il peut avoir un autre nom ; dans tous les cas, il s’agit d’un programme qui ne cuira pas la pâte et qui la fera juste lever. Le mien dure 1h19.
  6. A la fin de ce programme, laisser la pâte à pain reposer tranquillement dans la machine encore plusieurs heures (3-6 heures selon la vivacité de ton levain et la nature des farines utilisées).
  7. Quand le pain a bien gonflé, tu peux lancer le programme individuel de cuisson de la machine à pain : 1h.
  8. Démouler immédiatement après cuisson pour éviter que le pain ne ramollisse à cause de l’humidité et le laisser refroidir sur une grille.

Oui je t’avais prévenu-e, il n’y a vraiment rien de sorcier ! Du bon pain maison avec une jolie croûte dorée, le tout avec des ingrédients simples !

Ce qui est génial quand on fait soi-même du pain au levain

Gratifiant et agréable :

Je ressens toujours la même fierté à sortir mon joli pain doré de la machine, je prends le temps de presser légèrement la croûte pour écouter le pain chanter… On a la fierté d’avoir créé quelque chose de comestible et bon sans que ça ait pris toute notre après-midi ! 😁 Oui ok c’est la machine qui pétrit et qui cuit mais bon, on entretient un petit levain c’est déjà pas mal non ? C’est que ça mange ces bêtes-là ! 😛

On peut s’amuser avec les ingrédients :

C’est super de pouvoir varier les farines (seigle, épeautre, blé complet… pur ou en mélange), mettre toutes sortes de graines, des raisins secs ou des figues sèches pour un résultat plus gourmand…

On connaît la compo’ :

On sait ce qu’il y a dedans et ça c’est plutôt pas mal de manière générale !

i-love-bread-pain-amour

Moi à chaque sortie de machine à pain.

Et des infos en vrac…

#1 J’aime le couper en tranches et le congeler, comme ça j’ai toujours du stock ! Il n’y a plus qu’à le passer au grille-pain quand on en veut ! Miam !

#2 Si l’on choisit les bonnes farines, ça peut permettre de consommer différentes céréales, et également de manger plus de céréales complètes (plus de fibres, vitamines et minéraux) ! Il serait dommage de toujours faire son pain au levain avec des farines toutes blanches et raffinées ! Profites-en pour utiliser de la farine de seigle, blé ou épeautre complet.  Plus l’indice T est élevé, plus la farine est complète: T130, T110… Je n’utilise jamais de farine qui a un indice en dessous de T65 pour faire du pain. Pour la pâtisserie, c’est une autre histoire… 😜

#3 Les pains à la farine T65 seule seront plus moelleux et souples, ils lèvent aussi plus vite. Les pains aux farine complètes seront plus denses et auront besoin d’un peu plus de temps pour lever ; ils auront cependant des saveurs plus typées ! J’aime bien mélanger les farines pour faire un compromis correct entre le côté moelleux et bénéficier du côté sain des céréales complètes, mais là-dessus, je te laisse tester pour voir ce que tu préfères !

#4 J’ai personnellement la machine à pain « Bread & baguettines » de Moulinex. La cuve et la pale de pétrissage sont recouvertes d’un revêtement anti-adhésif.

#5 Pour concevoir ma recette de pain au levain à la machine à pain, je me suis fortement inspirée de la recette de Complètement Flou !

J’espère que cet article t’a plu ! J’ai vraiment été heureuse de pouvoir partager ce pan de ma vie autour du levain et du pain au levain ! J’espère t’avoir donné envie de te lancer ! Tu peux écrire un commentaire si tu as des questions ou me contacter en direct sur Twitter, Facebook ou Instagram : @omnitovegan ! J’espère aussi pouvoir voir tes jolis pains si tu me tagues sur tes photos ! 🍞

A bientôt pour un prochain article ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

3 Comments

  • Eryanne27 dit :

    Super recette, merci. J’ai arrondi les mesures (300g eau, 300g levain, 450g farine). Souvent, je suis obligée de rajouter encore de l’eau car j’utilise de la farine de seigle T130. Mais le pain est à chaque fois délicieux.
    J’ai une machine à pain depuis peu, et ça m’embêtait quand même pas mal de devoir faire du pain à la levure. Merci encore pour la recette.

Leave a Reply