Skip to main content

On démarre ce défi légumineuses avec les haricots rouges ! On en apprend un peu plus sur cette légumineuse, puis on part sur une recette de purée de haricots rouges et pommes de terre épicée ! C’est coloré et ça pique juste ce qu’il faut ! 😋 Bien sûr, si tu aimes vraiment les épices et le piquant, n’hésite pas à charger plus ! 😄

A la découverte du haricot rouge…

Originaire d’Amérique centrale et du Sud, le haricot rouge est donc très courant et apprécié dans la cuisine mexicaine par exemple (chilis, burritos, salades…) et également une mine de nutriments intéressants. Voici les principaux atouts nutritionnels des haricots rouges, pour 100 g de haricots rouges bouillis sans sel et en se basant sur un apport moyen de 2000 kcal par jour (1) :

Fibres

37%

Protéines

18%

Vitamine B9

18%

Fer

17%

Manganèse

16%

Phosphore

14%

Cuivre

14%

Magnésium

12%

Potassium

12%

Vitamine B1

9%

Calcium

7%

Zinc

6%

Ingrédients

Pour environ 3-4 personnes, selon l’appétit :

  • 6 petites pommes de terre, soit environ 400 g  (pesées crues et avec la peau)
  • 200 g de haricots rouges (pesés cuits) en boîte ou cuits maison
  • 1 oignon
  • 60 g de crème de soja (ou autre crème végétale)
  • 2 cuillères à soupe (tbsp) d’huile d’olive
  • 1 cuillère à café (tsp) de sauce soja
  • 2 tsp de paprika fumé
  • 2 tsp d’origan séché
  • 1 pincée de piment de Cayenne (à ajuster selon ta préférence !)
  • Du sel (au goût)
  • Facultatif : graines de lin moulues pour la déco.
patates-héricots-rouges-puree-epices

Tout le monde aime la purée non ?

Préparation

  1. Si tu choisis les haricots rouges secs à cuire toi-même, il faut d’abord les faire tremper dans de l’eau froide idéalement pendant 12h minimum. Ensuite, jeter l’eau de trempage, bien les rincer et les faire cuire dans un grand volume d’eau SANS SEL pendant 1 h environ (jusqu’à ce qu’ils soient assez mous en fait, ça peut être plus long n’hésite pas à goûter).
  2. Faire cuire les pommes de terre à l’eau avec la peau jusqu’à pouvoir planter une fourchette sans effort. La durée de cuisson dépendra de la grosseur des pommes de terre (compter minimum 25 minutes). Les éplucher et réserver.
  3. Couper l’oignon très finement et le faire revenir dans 1 tbsp d’huile d’olive. Ajouter 1 tsp de sauce soja en fin de cuisson. Réserver.
  4. Écraser ensemble les pommes de terre et les haricots rouges avec un presse-purée manuel, un moulin à purée ou à la fourchette pour les plus courageux-ses !
  5. Ajouter 2 tsp de paprika fumé, 2 tsp d’origan séché, la pincée de piment, l’oignon cuit, 60 g de crème de soja, du sel selon ton goût et 1 tbsp d’huile d’olive. Bien mélanger et c’est prêt à servir !

Je précise bien de cuire les haricots rouges sans sel, car le sel les fait durcir à la cuisson. Il est donc à rajouter après cuisson seulement.

Tu peux servir cette purée avec un assortiment de légumes (de saison idéalement), ou une salade de crudités par exemple ! Bon appétit ! 👩‍🍳

J’espère que cette recette te tentera, fais-moi un retour sur les réseaux sociaux ou en commentaire de cet article si tu le souhaites, et je te donne rendez-vous dans les prochains jours pour la seconde recette à base de haricots rouges ! 😉

A très vite !

Références :

  1. Self Nutrition Data. Haricots rouges bouillis sans sel. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4300/2
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

4 Comments

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !

%d blogueurs aiment cette page :