Skip to main content

Bonjour à toi !

Aujourd’hui un peu tardivement mais dans les temps, voici la seconde recette de la semaine à base de lentilles béluga !

Pour sublimer cette noble lentille, je te propose aujourd’hui une salade bien fraîche, pleine de saveurs et super facile à faire ! Et si tu aimes le sucré-salé, je pense qu’elle te plaira beaucoup !

Salade lentilles béluga poure avocat tomate amande et oignons caramélisés

Ingrédients

Pour 1 personne :

  • 150 g de lentilles béluga (pesées cuites)
  • 1/2 avocat
  • 1/4 de poire
  • 1 tomate bien mûre
  • 1 oignon moyen
  • 1 tbsp d’huile d’olive
  • 1 pincée de sel
  • 1/2 tsp de sucre complet (rapadura, dulcita, muscovado…) (mais fonctionne aussi avec du sucre tout basique 😉)
  • 1 tsp de vinaigre de cidre
  • 1 trait de jus de citron
  • 1 trait de sauce soja
  • 1 filet d’huile de lin
  • 1 petite poignée d’amandes.

Préparation

  1. Pour la cuisson des lentilles, voir l’article précédent sur les lentilles béluga. Mettre les lentilles à refroidir après cuisson.
  2. Mettre les 150 g de lentilles cuites et froides dans une assiette.
  3. Couper le demi avocat en tranches fines, la tomate et le quart de poire en dés. Les ajouter dans l’assiette (tu peux t’amuser pour la disposition !).
  4. Éplucher et découper l’oignon en petits morceaux.
  5. Faire chauffer 1 tbsp d’huile d’olive puis ajouter l’oignon coupé en dés. Ajouter la pincée de sel et mélanger.
  6. Laisser cuire à feu moyen pendant environ 5 minutes à couvert.
  7. Ajouter 1 tsp de sucre, et bien mélanger. Remettre le couvercle encore quelques minutes.
  8. Enfin, ajouter 1 tsp de vinaigre de cidre, mélanger et enlever le couvercle pour continuer la cuisson afin qu’il s’évapore un peu.
  9. Disposer les morceaux d’oignon caramélisé sur la salade.
  10. Parsemer le tout de quelques amandes, ajouter le trait de sauce soja, le trait de jus de citron et le filet d’huile de lin.
  11. Se régaler !

J’ai vraiment été emballée par cette recette (non non ce n’est pas parce que c’est moi qui l’ai faite, pas du tout 🙃) ! J’aime beaucoup le sucré-salé et là c’est vraiment une explosion de saveurs dans la bouche, pourtant c’est si simple…

Je favorise toujours l’huile de lin pour mes salades car elle est extrêmement riche en Oméga 3, elle est donc une alliée de choix pour les véganes (et pas que les véganes d’ailleurs) ! Je te propose de lire mon article sur les acides gras pour en savoir plus à ce sujet.

En tout cas, ne passe pas à côté de cette recette et donne moi ton avis en commentaire ! A la semaine prochaine pour la suite du défi et une autre légumineuse ! Reste connecté-e !

A bientôt !

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

2 Comments

  • Tigresse dit :

    Verdict : c’est super bon ! :p
    A refaire l’an prochain ! (J’ai sacrifié ma dernière grosse tomate de la saison… elle en a eu le cœur (de bœuf) brisé)
    J’ai lu (un peu tard) le « pesées cuites » des lentilles 😀 Du coup, j’ai cuits mon reste de Beluga (presque 300gr), et j’ai prélevé 400 gr de lentilles cuites pour 2 personnes pour la salade. Et, franchement, comme on est plutôt gourmands, il n’en reste plus. Donc; 200 gr/personne, si on a bon appétit, c’est pas trop. Ou alors, ça pourrait être sympa aussi avec des crackers pour accompagner.
    Et j’ai mis la poire entière, une belle doyenne du Comice (parce que qu’est-ce que tu veux faire d’une demi-poire qui va rapidement s’oxyder, autrement ?) et j’ai pas trouvé qu’il y en avait trop. Après, c’est peut-être aussi que comme j’ai mis + de lentilles, ça s’équilibre ?
    Concernant le déroulé des opérations, j’ai coupé l’avocat-poire-tomates pendant la cuisson des oignons (à feu doux et + longtemps car inox, sinon ça colle).(L’ajout de sirop d’érable à la place du sucre marche bien aussi, avec un peu d’eau parce que poêle en inox)
    A la place des amandes (au fait, elles ne sont pas mentionnées dans ta liste des ingrédients), j’ai mis un mélange de noix (Grenoble & pécan) parce que mon copain n’aime pas les amandes. On garde le côté croquant et nutritif. En variante sympa, je me dis que je pourrais les griller.
    Et sinon, je me dis que la prochaine fois, j’ajouterais bien une touche piquante en +, roquette ou pousses de radis par exemple.
    En en déco, quelques chips de kiwi pour la touche crispy acidulée, ça le fait ! (mais totalement facultatif…. là, j’avoue que ça tombait temporellement bien, déshydratation quelques jours avant).
    Je n’achète pas d’huile de lin car elle périme super vite, avant qu’on ne puisse finir la bouteille. Surtout qu’on ne peut pas s’en servir pour cuire. Et je ne huile pas systématiquement mes légumes crus. Par contre, pour les omégas 3, une pincée de graines de chia (par exemple) fait tout aussi bien le boulot. Ça serait dommage que les gens hésitent à essayer ta recette s’ils n’ont pas d’huile de lin alors qu’une autre huile pour crudités conviendrait tout aussi bien (j’ai mis huile de noisette)

    • Camille - Omnitovegan dit :

      Merci pour ton retour ! Oups pour les amandes, je corrige ça tout de suite ! En ce qui concerne l’huile de lin, elle n’a jamais le temps d’attendre la péremption pour moi hahaha
      Et puis je la trouve vraiment pratique pour les Oméga-3, comme ça je ne mets que cette huile-là (après libre à chacun-e de mettre l’huile de son choix !)

Leave a Reply