Skip to main content

Bien le bonjour ! 😊

On continue avec les haricots rouges cette semaine, et on est parti-e-s pour un steak ou galette ! J’ai élaboré la recette en essayant d’apporter pas mal de saveur « umami », tu sais ce goût… de reviens-y ! 😄

C’est quoi la saveur « umami » ?

Il s’agit de la cinquième saveur après le sucré, l’acide, l’amer et le salé. Elle correspond à un goût très rond et plaisant en bouche (en japonais, « umami » signifie délicieux, savoureux). C’est une saveur que l’on peut retrouver entre autres dans : la sauce soja, l’algue kombu, le miso, les champignons séchés, les viandes fumées, les bouillons-cubes, la levure maltée…

En fait, ce goût vient principalement du glutamate qui est un acide aminé présent dans les aliments. Il est aussi utilisé artificiellement en tant qu’additif alimentaire (E621) dans beaucoup de produits industriels : chips, bouillons, sauces…

La recette du jour !

Donc pour faire ces délicieux steaks de haricots rouges, j’ai misé là-dessus ! Parce que l’umami, c’est la vie ! 😁

Ingrédients

Pour 4 steaks :

  • 250 g de haricots rouges déjà cuits (voir le processus de cuisson expliqué dans l’article précédent !)
  • 1 tbsp de graines de lin moulues
  • 2 tbsp d’eau tiède
  • 2 tbsp de levure maltée
  • 1 tsp de miso
  • 1 tbsp de sauce soja
  • 5 tours de poivre
  • De la chapelure et de l’huile d’olive pour la cuisson.
steak ou galette de haricots rouges

Préparation

  1. Mélanger 1 tbsp de graines de lin moulues avec les 2 tbsp d’eau tiède et laisser gonfler pendant une dizaine de minutes.
  2. Dans un saladier, écraser les haricots rouges au presse-purée ou à la fourchette.
  3. Ajouter 2 tbsp de levure maltée, 1 tsp de miso, 1 tbsp de sauce soja et environ 5 tours de poivre.
  4. Quand les graines de lin ont pris un aspect un peu visqueux, les ajouter à la préparation et bien mélanger le tout.
  5. Avec les mains, former les steaks, les tremper dans de la chapelure puis les faire griller à la poêle avec de l’huile d’olive.

Les graines de lin moulues mélangées à l’eau vont jouer un rôle de liant pour tenir un peu mieux les steaks ! Elles imitent le rôle de l’œuf traditionnellement utilisé à cette fin ! 🙂 Aussi, j’ai utilisé des haricots secs que j’ai moi-même fait cuire. Si tu veux utiliser des haricots en boîte ce sera bien sûr possible, mais il faudra peut-être ajuster le niveau d’humidité avec un peu de farine ou de fécule par exemple… Je te laisse expérimenter, c’est aussi ça la beauté de la cuisine ! 😄

Ces steaks seront vraiment parfaits pour de délicieux burgers végétaliens maison ! Avec quelques rondelles de tomates, une feuille de salade, des oignons caramélisés… Miam ! 😋 J’ai personnellement mangé ces steaks tout simplement avec des crudités (et un peu de ketchup) et c’était également très bon !

J’espère que cette recette te tentera, fais-moi un retour sur les réseaux sociaux ou en commentaire de cet article si tu le souhaites, et je te donne rendez-vous la semaine prochaine pour la suite du défi ! Quelle nouvelle légumineuse sera la star de la semaine ? 😉

A très vite !

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

One Comment

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !