Le dahl de lentilles est un plat très courant dans la cuisine végétalienne. Il s’agit d’une recette indienne à base de légumineuses vraiment délicieuse ! Voilà ma propre version 😉 Je t’ai concocté un dahl de lentilles à la patate douce (j’ai utilisé des lentilles blondes mais tu peux utiliser les lentilles que tu veux) ! Sans plus attendre, place à la préparation !
Recette du dahl de lentilles à la patate douce
Pour 3-4 personnes
Ingrédients
- 1 patate douce
- 1 oignon
- 120 g de lentilles blondes sèches (ou autre variété que tu aimes)
- 200 mL de lait de coco
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 1 cuillère à café de mélange tandoori
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- Du sel
- Quelques brins de coriandre fraîche.
- De l’eau pour la cuisson.
Instructions
- Eplucher et émincer l’oignon.
- Eplucher et rincer la patate douce. La couper en petits dés.
- Dans une casserole, faire chauffer 1 cuillère à soupe d’huile d’olive, puis faire revenir l’oignon quelques minutes. Ajouter ensuite les dés de patate douce et poursuivre la cuisson jusqu’à pouvoir piquer aisément la patate douce.
- Rincer 120 g de lentilles sèches puis les ajouter au contenu de la casserole, ainsi qu’1 cuillère à café de mélange tandoori, 1 cuillère à café de curry et les 200 mL de lait de coco.
- Ajouter de l’eau dans la casserole jusqu’à arriver tout juste au niveau des lentilles. Tu pourras de toute façon ajuster la texture comme tu aimes au fur et à mesure de la cuisson en rajoutant de l’eau si tu lee souhaites !
- Laver et couper la coriandre.
- Goûter régulièrement pour vérifier si les lentilles sont cuites. Lorsque c’est le cas et que la préparation forme un mélange bien fondant et épaissi, sale à ta convenance puis ajoute la coriandre.
Et bon appétit ! A servir avec du riz, tu vas voir c’est un régal ! 😍
Astuce : un peu de jus de citron fraîchement pressé sur ton plat juste avant de le servir te permettra de bien absorber le fer contenu dans les lentilles !
Je trouve que le dahl de lentilles est une recette absolument incontournable quand tu deviens végane : c’est facile à faire, nourrissant, assez peu cher et tellement bon ! Un vrai plat doudou riche en saveurs ! Tu peux ajouter plus d’épices si ce n’est pas assez épicé pour toi, mettre plus ou moins d’eau pour obtenir la texture de tes rêves, troquer la patate douce contre de la pomme de terre ou encore des carottes… ⭐ En bref, tu peux décliner cette recette de 1000 manières !
J’espère que tu essayeras ma recette si tu ne connais pas le dahl de lentilles, succès garanti ! 😊
On se retrouve bientôt ! 👋
Ca à l’air super ! :p
Ah mais vraiment ça l’est ! Je ne pense pas qu’on puisse déshydrater le dahl pour la rando pour le coup ! haha! Après faut tester ;p
Merci pr ta petite récetre vegane ! J’essaye de plus en plus à changer mon alimentation ! Je vais essayer ta délicieuse recette avec la patatr douce 😋!
Oh c’est super ! Voilà plein de recettes sympa pour t’accompagner dans cette transition ! 😊 Reviens me dire si le dahl t’a plu !
J’ai un ami qui m’a fait découvrir le Dahl et j’avoue que j’étais septique avant de gouter, mais fut agréablement surpris. C’est un plat très bon.
Je n’ai pas testé cette recette avec la patate douce mais je la tenterai 🙂
Merci pour ton retour ! Oui le dahl c’est toujours une valeur sûre pour peu qu’on aime les saveurs coco, curry etc. 🙂 Je trouve ça très réconfortant !