Bienvenue sur Omni’ to Vegan ! Si tu ne me connais pas déjà, je m’appelle Camille et je suis végane ! Je te propose à travers mon blog de t’accompagner de manière facilitée vers le véganisme, en abordant principalement l’aspect alimentation de ce mode de vie qui peut en rebuter certain-e-s !

Comment j’en suis venue au véganisme ?

Début 2016, je me suis intéressée à la cuisine végétarienne un peu à partir de rien, par simple curiosité culinaire. Je voulais manger autre chose, varier mes menus, découvrir de nouveaux horizons… J’ai donc commencé à cuisiner des repas végétariens et végétaliens, comme ça pour voir. Puis un jour, j’ai visionné « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourovsky. Avec le recul, j’ai pu constater que ce discours comporte de nombreux propos avec lesquels je ne suis pas d’accord aujourd’hui, mais il a au moins eu le mérite de me faire réfléchir sur la question des animaux et du véganisme à l’époque. Quelques jours plus tard, j’ai enchaîné avec le documentaire « Earthlings » et j’ai été totalement bouleversée quand j’ai réalisé toute la souffrance que les animaux enduraient à cause des humains. J’ai pris la décision le soir même de devenir végane. J’avais très peur et plein de questions, mais il était impossible pour moi de faire marche arrière (un peu comme la pilule rouge de Matrix !). J’étais vraiment une grosse viandarde, j’adorais le fromage, les œufs, le miel… Je mangeais TOUT et j’aimais TROP ça. En tout cas, je n’étais pas vraiment le profil type de quelqu’un qui serait destinée à devenir végane, pas du tout même ! Et pourtant… on y est !

Une des questions les plus redondantes quant au véganisme concerne les protéines. « Ben oui, c’est dans la viande tout ça non ? Comment vous faites pour tenir encore debout ? » 😆 En réalité, il y a des protéines un peu partout dans les végétaux, mais les sources principales sont les légumineuses, les céréales et les oléagineux.

Les légumineuses (lentilles, haricots secs, pois chiches, pois cassés, fèves…) ne jouissent pas d’une très bonne image de manière générale. « C’est long à cuire, c’est pas bon, pour la digestion c’est pas terrible, c’est farineux… ».

Les légumineuses et moi

Avant de devenir végane, les légumineuses et moi c’était un peu un non-sujet. Allez, des lentilles une fois de temps en temps chez mes parents et toujours un peu de la même façon (avec du hareng, ou vite fait en salade pour un pique-nique…). Bref ça volait pas très haut ! Je suis donc quasiment partie de zéro à ce sujet, et aujourd’hui j’en consomme presque tous les jours sans souci ! Je suis cependant rentrée dans une certaine routine assez simpliste pour les consommer et en ce moment j’avoue être en recherche de plus de fantaisie et de goût. J’ai encore pas mal de recherches à faire pour les intégrer de manière plus fun à mon répertoire de recettes !

Je me lance donc dans un défi culinaire autour des légumineuses ! Je vais partager ça sur le blog pour t’en faire profiter afin que tu puisses toi aussi piocher de chouettes idées pour amener plus de légumineuses dans ta vie de végane (ou futur-e végane) ! Elles nous veulent du bien ! 😛

Lentilles corail

Mes objectifs perso quant à ce défi:

  • Expérimenter par moi-même de nouvelles façons de cuisiner des légumineuses que je connais déjà et que je consomme régulièrement
  • En essayer de nouvelles que je n’ai jamais osé acheter
  • Ecrire plus régulièrement pour mon blog (eh oui, si tu me suis depuis un moment, tu auras remarqué que j’avais ralenti le rythme de publication !)
  • Retrouver le plaisir de créer et de partager mes œuvres comestibles avec mon compagnon !

 

Deux recettes originales et savoureuses par semaine à base de légumineuses pendant 3 mois, ça te branche ? Prêt-e à embarquer avec moi pour ce challenge ?

Inscris-toi sur ma liste e-mail pour te tenir informé-e des news et nouveaux articles ! Tu recevras en cadeau mon e-book d’introduction : « Premiers pas vers le véganisme » !

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

8 Comments

  • Hello ! C’est une super idée. Personnellement je ne suis pas vegan ni végétarien mais je ne mange pas de viande tous les jours et j’ai toujours le même problème quand je veux cuisiner des légumineuses : je ne sais pas comment les rendre goûteuses 😛 Et j’achète toujours les mêmes : lentilles, pois chiches, haricots… J’en ai vite fait le tour ! Je m’abonne de suite à ta newsletter pour suivre ton défi de près et me réconcilier avec ces petites bêtes super bonnes pour la santé 🙂 à bientôt. Diego

    • Camille - Omnitovegan dit :

      Merci pour ton com ! 😃 Je suis un peu pareil avec les légumineuses du coup ça va être l’occasion de se retrousser les manches et de sortir de ma zone de confort !

  • Marie dit :

    Bonjour Camille,

    bonne chance pour ton défi, j’ai hâte de découvrir tes recettes ! De mon côté, bien qu’étant flexitarienne – encore un mot compliqué pour juste dire que je ne mange que très rarement de la viande – je suis une grande fan des légumineuses ! Mes recettes préférées sont l’houmous, les falafels maison, le dhal de lentilles avec plein d’épices et les tacos végétariens avec de la purée de haricots rouges !

    J’ai hâte de tester tes trouvailles !

    • Camille - Omnitovegan dit :

      Merci pour ton commentaire ! Oui le houmous !!! 😍 J’ai ma propre recette de houmous qui fait toujours un carton, je pense que je la publierai hors-défi car elle fait vraiment des ravages à chaque fois ! 😊 Et les dhals de lentilles corail, trop bon aussi !

  • Lucie dit :

    J’ai hâte de découvrir tes recettes ! J’en ai quelques une mais ça permettra de diversifier 😁
    Bon défi !

  • Eric dit :

    J’aime bien ton défi Camille. Pour ma part je suis omnivore ou fléxitarien (je crois) mais avec une alimentation à forte dominance végétale. J’adore les légumineuses et je m’inscrit pour que tu puisse m’inspirer avec tes recettes.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :