Skip to main content

La fourrure est la peau des animaux garnie de ses poils. Les espèces exploitées pour leur fourrure sont malheureusement nombreuses. Couramment on retrouve les visons, lapins, chinchillas, renards… mais aussi, et on ne le sait pas forcément: chiens et chats. Je te présente dans cet article plusieurs techniques qui te permettront de différencier la vraie fourrure de la fourrure synthétique.

chien-husky-surpris-fourrure-poils

Comment ça “mes poils doivent tenir bien chaud” ?! 😱

Pourquoi éviter à tout prix la fourrure ?

Rappel est fait que la « production » de fourrure est extrêmement cruelle pour les animaux.  Ces derniers sont entassés dans des cages placées dans des lieux insalubres. Les conditions de vie de ces animaux sont tout bonnement atroces et les blessures sont nombreuses. Cette courte et malheureuse vie s’achève dans la souffrance. En effet, les animaux sont tués par des méthodes ignobles : électrocution (anale ou vaginale), gazage ou empoisonnement. Tout cela dans le but de préserver la « matière »… Il est fréquent que les animaux soient encore conscients lorsqu’ils sont dépecés. On ne peut qu’imaginer la douleur…

A titre d’exemple, voici une enquête de l’association L214 sur un élevage de visons en France : https://www.l214.com/enquetes/2018/fourrure/visons. Par ailleurs, on peut aussi noter que d’après une étude de l’IFOP en 2020, 77% des personnes interrogées se montraient favorables à l’interdiction d’élever des animaux dans le seul but de commercialiser leur fourrure (1).

fourrure-vison-elevage

Visons : parmi les plus exploités pour leur fourrure

Comment différencier la vraie fourrure de la fourrure synthétique ?

Première étape : l’étiquette, bien sûr !

Même si l’étiquetage peut s’avérer frauduleux (2), la première étape consiste tout simplement à regarder la composition du produit.

Légèreté

Regarder les poils en mouvement, la fourrure animale est très légère quand on souffle dessus. Les poils s’écartent facilement et révèlent un duvet sur la couche inférieure.

Douceur et souplesse

La fourrure animale est particulièrement douce au toucher (attention cependant, les fourrures synthétiques peuvent être assez réussies et être également assez douces). Les poils de la fourrure animale sont aussi bien souples contrairement aux fourrures synthétiques, qui eux sont plus rêches.

Longueur et épaisseur des poils

Les poils des fausses fourrures sont souvent de longueur uniforme, contrairement aux fourrures véritables dont la longueur des poils est plus inégale.

La base de fixation des poils

En observant la base de fixation des poils, si cela ressemble à de la peau, on est en présence d’une vraie fourrure. Pour les fourrures synthétiques, les poils sont cousus sur une base textile.

Deux autres méthodes un peu plus difficiles et risquées en magasin

Test de l’aiguille 📌

Lorsque l’on essaie de planter une aiguille dans une véritable fourrure, la résistance est assez forte (normal, il faut traverser une peau !), alors que l’aiguille traversera sans mal la base textile d’une fourrure synthétique.

Test de la flamme 🔥

Le poil naturel qui brûle sent le cheveu brûlé (comme nous quand on se crame les poils quoi). Ce n’est pas le cas du synthétique qui évidemment sentira le plastique brûlé.

Ce qu’il faut retenir

 Vraie fourrureFourrure synthétique
LégèretéTrès légère, vole et s'écarte facilement quand on souffle dessus.Reste plutôt rigide. Les poils restent là où on les laisse.
Douceur et souplesseTrès douce au toucher. Les poils reprennent leur position initiale de façon très souple.Les poils restent là où on les laisse après les avoir bougés.
Longueur et épaisseur des poilsLongueur des poils plutôt inégale. L'épaisseur diminue progressivement aux extrémités.Poils plutôt uniformes tant en longueur qu'en épaisseur.
Base de fixation des poilsBase en peau. Présence d'un duvet.Base textile.
Test de l'aiguilleL'aiguille rencontre une forte résistance (peau).L'aiguille pénètre sans difficulté dans le textile.
Test de la flammeOdeur de cheveu brûlé.Odeur de plastique brûlé.

Parce que des images sont toujours plus parlantes, voici une vidéo de Peta France pour t’aider (Attention, images choquantes de 0:00 à 0:35).

Enfin, il n’est pas toujours facile de différencier une vraie fourrure d’une fourrure synthétique. En cas de doute, mieux vaut laisser le vêtement ou l’accessoire en magasin ! 🚫

Et toi ? As-tu dans ton entourage des personnes qui portent de la fourrure ? As-tu déjà essayé de les sensibiliser à ce sujet ? Tu peux nous raconter en commentaires ! 👇

A bientôt pour un prochain article ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  • 1
  •  

Laisser un commentaire