Traditionnellement, le clafoutis est une pâtisserie composée d’un appareil à flan recouvrant des cerises. Pour rester de saison, je propose de revisiter la recette en remplaçant les cerises par des pommes pour en faire… un clafoutis aux pommes (aussi appelé « flognarde ») ! Si comme moi, tu aimes les flans, cette recette est résolument faite pour toi !
Ingrédients
Pour 6 à 8 personnes (j’utilise un moule carré en Pyrex de 22 cm de côté) :
- Environ 500 g de pommes (5 petites pommes)
- 400 g de lait de soja calcium
- 180 g de crème végétale
- 30 g de margarine + 1 noisette pour graisser le moule
- 110 g de farine
- 30 g de poudre d’amandes
- 80 g de sucre
- 20 g de sucre vanillé (2 sachets)
- ½ à 1 tbsp de rhum (selon ton appétence pour le rhum 😉)
- 1 tbsp d’arôme vanille liquide
- Facultatif : un peu de sucre glace pour la présentation
- Facultatif : 1 pincée de curcuma (pour la couleur !)
Préparation du clafoutis aux pommes
- Préchauffer le four à 170°C.
- Dans un saladier, fouetter 80 g de sucre, 20 g de sucre vanillé, 180 g de crème végétale, 400 g de lait végétal, ½ tbsp de rhum, 1 tbsp d’arôme de vanille liquide et 1 pincée de curcuma.
- Faire fondre 30 g de margarine puis l’ajouter au mélange et bien fouetter.
- Ajouter 30 g de poudre d’amande ; fouetter de nouveau.
- Terminer l’appareil à flan avec les 110 g de farine : faire des ajouts progressifs en fouettant à chaque fois pour éviter la formation de grumeaux.
- Laver les pommes et les épépiner. Les couper en lamelles fines.
- Graisser le moule avec une noisette de margarine.
- Disposer les pommes dans le fond du moule puis verser l’appareil à flan par-dessus.
- Enfourner pour une durée de 45 minutes à 1h (ça peut être plus ou moins, selon le four, le clafoutis doit être encore un peu tremblant en sortant du four, il se solidifiera en refroidissant). Attention à ce que les pommes ne brûlent pas (couvrir s’une feuille d’aluminium si besoin de poursuivre la cuisson) !
- A la sortie du four, laisser refroidir complètement le clafoutis, puis le placer au frigo idéalement jusqu’au lendemain, la texture n’en sera que meilleure !
- Pour servir, découper le clafoutis dans son plat, puis saupoudrer d’un peu de sucre glace.
Ce clafoutis aux pommes est un délice, à faire et à refaire ! J’ai bien envie de le décliner à nouveau en changeant de fruit ! Il peut se faire aussi avec des abricots, des mirabelles… Et bien sûr, une fois la saison des cerises revenue, je me ferai un plaisir de le préparer avec de jolies cerises bien mûres ! 🍒
A toi de jouer, tu impressionneras tes convives non-véganes… 😜 Dis-moi en commentaires quelle autre recette classique tu aimerais que je « véganise », je m’exécuterai avec plaisir ! 👩🍳
A bientôt pour un prochain article !
Merci pour cette recette. Ça a l’air délicieux ! Ma mère étant intolérante au lait et aux oeufs, je vais tester cette recette sur elle ^^
Merci pour ton commentaire ! Tu me diras si elle a aimé ! 😃
Coucou,
La recette est pour combien de personnes ??
Hello !
Je fais ce clafoutis dans un moule Pyrex 22×22 cm, donc je dirais environ 6 personnes ! 🙂 Après ça peut être plus ou moins, ça dépend de la gourmandise des gens… 😉 Si tu essaies, n’hésite pas à revenir donner ton avis dans les commentaires ! A bientôt !