Skip to main content

Hello !

La légumineuse star de cette semaine est le pois chiche ! Une des plus connues et utilisées, notamment pour faire le fameux et délicieux houmous ! ❤️ Je te partagerai d’ailleurs ma recette un jour sur ce blog (elle remporte toujours un franc succès) ! Mais bref, ce n’est pas du houmous que je te propose cette semaine (ooooh… ☹️). Ne t’inquiète pas, ça viendra ! D’abord, apprenons-en un peu plus sur nos amis les pois chiches ! 😉

Pois chiches

A la découverte du pois chiche…

Le pois chiche est originaire de Turquie et du Proche-Orient, vers 5000 ans avant JC. Il s’est ensuite répandu dans le reste du monde. Le plus grand producteur de pois chiches est… l’Inde ! On cultive également le pois chiche en France, surtout dans le sud. Savais-tu qu’on l’appelle aussi « pois cornu » ?

Nutritionnellement parlant, voici ce qu’apportent 100 g de pois chiches bouillis en se basant sur un apport moyen de 2000 kcal par jour (1) :

Manganèse

52%

Vitamine B9

43%

Fibres

30%

Protéines

18%

Cuivre

18%

Phosphore

17%

Fer

16%

Magnésium

12%

Zinc

10%

Vitamine B1

8%

Vitamine B6

7%

La première recette à base de pois chiches est une recette au four, plutôt pour l’été si l’on veut respecter la saisonnalité des légumes ! Des courgettes et tomates farcies avec une préparation de pois chiches. C’est parti ! 👇

Courgettes et tomates farcies aux pois chiches sur une assiette

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 2 courgettes moyennes
  • 2 tomates moyennes
  • 200 g de pois chiches (pesés cuits)
  • 2 tbsp (cuillères à soupe) d’huile d’olive
  • 1 tsp (cuillère à café) de cumin
  • 1tsp de paprika fumé
  • 1/2 tsp de thym
  • Sel et poivre au goût.

Préparation

  1. Faire tremper les pois chiches environ 10-12h. Bien les rincer, avant de les plonger dans un grand volume d’eau froide pour les faire cuire une bonne heure, sans sel. Les égoutter.
  2. Dans un saladier, mettre 200 g de pois chiches cuits, 1 tsp de cumin, 1 tsp de paprika fumé, 1/2 tsp de thym, sel, poivre, et 2 tbsp d’huile d’olive. Les écraser grossièrement au presse purée ou à la fourchette.
  3. Couper les courgettes dans le sens de la longueur et creuser l’intérieur avec une petite cuillère. Egalement couper les tomates.
  4. Rajouter la chair de courgette et de tomate aux pois chiches et mélanger.
  5. Disposer le « bas » des légumes dans un plat qui va au four, en saler et poivrer l’intérieur, puis les remplir de la préparation aux pois chiches. Reformer les légumes en plaçant les « chapeaux ».
  6. S’il en reste, disposer le surplus de préparation de pois chiches dans le plat autour des légumes, et ajouter un fond d’eau.
  7. Enfourner dans un four préchauffé à 160-180°C pendant environ 40 minutes.

J’ai mangé ces légumes farcis avec de l’orge cuit qu’il me restait au frigo, j’ai ajouté un peu de crème de soja et quelques graines de tournesol… et voilà ! Un bon petit plat bien équilibré et savoureux ! Tu peux bien sûr varier les épices si tu n’as pas les mêmes que moi, tout est adaptable !

Comment aimes-tu les pois chiches de ton côté ? Dis-moi ça en commentaire !👇

A bientôt pour une autre recette de pois chiches !

Références :

  1. Self Nutrition Data. Pois chiches bouillis sans sel. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4326/2.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

Leave a Reply