Skip to main content

Devenir vegan représente un sacré défi quand on a été habitué depuis toujours à l’omniprésence de Produits d’Origine Animale (POA) ! Viande, poisson, fromages, œufs, beurre, lait, cuir, laine, soie, cosmétiques testés sur les animaux ou contenant du miel ou de la graisse de bœuf, fréquentation de zoos, cirques, équitation, pêche… WOW. Une montagne de changements à opérer ! Mais changer, c’est possible ! Une transition du jour au lendemain ou progressivement ? Dans cet article, on voit comment transitionner « pas à pas » vers le véganisme !

escargot-ralentir-lentement-pas-a-pas

Prendre son temps peut être une bonne technique pour durer dans le temps !

Cet article s’inscrit dans le cadre de l’événement interblogueur-ses organisé par Murielle du blog Maigrir sans faire de sport sur le thème “Pas à pas vers la réussite“. Bien que mon blog ne soit pas axé sur la perte de poids, je trouvais que ce thème collait bien avec le processus de transition vers un mode de vie végane. Voici un article de Murielle sur l’alimentation équilibrée qui est plutôt sympa : Qu’est-ce qu’un régime alimentaire équilibré ? Le végétalisme n’y est pour une fois ni oublié ni décrié, youpi ! 🥳

Devenir végane : toujours un long processus ?

La réponse : pas forcément ! Ça peut même être extrêmement rapide ! Va vite lire cet article où je raconte ma propre transition végane.

Cependant, de nombreuses personnes ont besoin d’un temps d’adaptation pour faire changer progressivement et de manière durable toutes les sphères de leurs vie : alimentation (souvent le plus challengeant, dû au côté émotionnel lié à la nourriture), les vêtements, les cosmétiques, les produits d’entretien, prendre conscience que certains loisirs ou activités exploitent et violentent les animaux et n’agissent pas dans leur meilleur intérêt…

Tout ça peut prendre des mois ou des années selon les personnes ! Il peut même y avoir des retours en arrière parfois, parce que « oh là là, ce bout de gâteau qui traîne en salle de pause au boulot est trop tentant, je craque un coup, tant pis personne ne me voit !». Ça sent le vécu…😇

Dans cet article, je vais beaucoup parler de l’alimentation végétalienne (mais pas uniquement), qui est quand même un domaine clé dans le véganisme, ce qui fait souvent le plus peur et peut être le plus difficile à changer.

Méthodes pour transitionner vers le véganisme

Y aller en mode bourrin-e 🏋‍♀

Ma méthode à moi ! 😄 Clairement pas la plus douce !

Bien que de nombreuses personnes l’aient fait avant moi, cette méthode ne conviendra pas à tout le monde, notamment en ce qui concerne l’alimentation. Pour ma part, tout s’est bien passé digestivement parlant, mais certaines personnes peuvent rencontrer des troubles digestifs à cause d’un apport trop massif et brutal de fibres. Les légumineuses et légumes en sont riches ! Si tu es tenté-e par une transition quasi instantanée, vois comment ton corps se comporte, et si tu vois que c’est trop brutal, réduis l’apport de fibres, et introduis les petit à petit dans ton alimentation.

Un jour après l’autre 📆

On a entendu parler il y a quelques temps du « Meatless Monday » (le « lundi sans viande »). Sur le même principe tu peux à ton rythme instaurer un jour dans la semaine où tu ne mangeras pas de viande, de produit laitier ou alors uniquement végétalien par exemple. Ça te laisse le temps de te renseigner plus en profondeur sur l’alimentation végétalienne et de l’apprivoiser pour toi dans ton quotidien en y allant en douceur.

Quand tu te sentiras à l’aise, tu pourras ensuite rajouter un jour de plus, puis un autre, puis un autre… Jusqu’à atteindre 7 jours sur 7 ! 👍

Par catégorie d’aliments 🍗

Réfléchis à ce qui serait le plus facile pour toi à abandonner/remplacer : les aliments que tu n’aimes pas plus que ça, ceux qui te semblent les plus faciles à remplacer en premier, etc.

Par exemple, je trouve que le lait et le beurre sont les trucs les plus facile à remplacer au quotidien par du lait de soja ou d’avoine et de la bonne margarine. Le miel se remplace aussi aisément par du sirop d’agave ! A toi d’adapter en fonction de tes goûts !

Commencer par ce qui fait le moins peur 💪

Tu trouves ça plus facile de remplacer tes cosmétiques ou tes produits d’entretien par des versions véganes ? Super ! Commence donc par ça. Commencer par ce qui t’intimide le moins te permettra de te mettre en selle de manière concrète ! Ca te mettra aussi en confiance pour continuer sur une belle lancée ! 😀

Végétalien-ne chez toi, végétarien-ne à l’extérieur 🏠

Il est plus facile de trouver des options uniquement végétariennes au restaurant que complètement vegan, il faut bien l’avouer. Cela peut donc être une méthode pour toi si notamment tu as peur de l’aspect social lié au véganisme. Le végétarisme est souvent moins questionné, mieux « toléré » socialement. Donc un autre moyen d’y aller en douceur pour les timides… 👉👈

Scoop personnel: j’ai envisagé ce plan juste après après avoir vu Earthlings, mais j’ai vite abandonné le marchandage interne pour virer végane le plus vite possible (j’étais trop pressée et trop scandalisée par ce que j’avais vu je crois 🙃)

Que faire en cas de craquage ?

Déjà Dobby, tu vas tout de suite poser ce fer à repasser, et tu respires un bon coup. Tu n’es pas sans savoir qu’on vit dans une société où les POA partout c’est plutôt la norme. Il est parfois difficile d’être le/la seul végane dans sa famille, parmi ses collègues, au restaurant… C’est déjà super d’avoir entamé la démarche, alors on évite de s’auto fouetter.

dobby-punition-harry-potter

C’est pas une manière de s’encourager positivement ça !

A la place, on peut se demander si ce craquage en valait la peine ? Est-ce que ce croissant que j’ai pris était si bon que ça ? Est-ce que maintenant que je l’ai fait, je le regrette ? Est-ce que c’était à la hauteur de mon espérance ? Est-ce que je trouve que c’est un prix juste pour les animaux, juste pour que moi je puisse manger ce bout de gâteau ?

Conscientiser ce qu’on fait pendant qu’on mange un produit contenant des POA peut vraiment aider. Eh oui, souvent on se fait une montagne d’un truc qui une fois en bouche est… plutôt décevant à l’arrivée et pas si ouf que ça par rapport au souvenir qu’on en avait. Et donc ça peut aider pour le futur 😉

Aussi, si tu es sportif, pense au douloureux exercice du gainage sur les coudes ! Si tu craques, tu fais une pause de 3 secondes et tu reviens dans la bataille, vrai ? Là c’est la même chose, manger une fois un macaron au blanc d’œuf ne va pas compromettre tous tes efforts et te ramener à zéro ! Pas à pas on a dit, et sans se flageller !

Conclusion

Pour terminer, je dirais qu’on ne sait jamais vraiment quand on est arrivé avec le véganisme. Tout simplement parce qu’il n’y a pas d’arrivée avec un ruban de fin ou de personne qui t’attend pour te décerner un diplôme ou une médaille. Etre vegan à 100% ça n’existe pas. Il n’y a que des gens qui font de leur mieux pour combattre l’exploitation animale. Bien sûr, si tu manges viande/poisson 2 fois par jour, que tu te gaves de laitages et que tu prétends être végane, bon…là  ça va coincer, parce qu’il y a des limites quand même !

La définition du véganisme c’est d’éviter autant que possible l’exploitation animale. Ça ne veut pas dire qu’il n’y aura JAMAIS de déviations (notamment émotionnels avec la nourriture), ou que parfois tout ce qu’on va acheter va être toujours certifié vegan avec le super label qui va bien. Il y aura toujours des inconnues. Personnellement, je trouve qu’il est un peu difficile de trouver des informations détaillées sur les produits d’entretien, mais c’est pas grave, je fais de mon mieux, je choisis des produits labellisés quand je peux ou de composition qui m’ont l’air « clean » ! Il m’arrive aussi de poser la question directement aux marques si vraiment je veux aller plus loin !

Pour devenir vegan, ce qui compte c’est de faire de son mieux, de son vrai mieux !

J’espère que cet article te motivera dans ta transition, te déculpabilisera aussi pour t’aider à toujours avancer !

A bientôt ! 🌱

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

One Comment

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !