Skip to main content

Les « energy balls » ou boules d’énergie sont comme leur nom l’indique des petites boules très nutritives : un concentré d’énergie ! Très riches en bon lipides, protéines, vitamines et fibres, elles sont les alliées idéales des sportif-ves ou en cas de coup de pompe dans la journée… Faites maison, elles sont bien plus saines que les barres de céréales qu’on peut trouver dans le commerce (et en plus on évite les emballages !). Il en existe une multitude de recettes, souvent véganes, et je te présente ma version d' »energy balls » au beurre de cacahuète et aux baies de Goji dans cet article !

energy-balls-cacahuete-goji

Ingrédients

Pour 5 à 6 energy balls :

  • 45 g de dattes (pesées entières avec le noyau)
  • 20 g de flocons d’avoine
  • 60 g de beurre de cacahuète
  • 10 g de baies de Goji (environ 1 cuillère à soupe)
  • 9 g d’eau.

Préparation des energy balls

  1. Dénoyauter les dattes et les couper en morceaux les plus petits possible. On obtient une sorte de pâte de dattes.
  2. Couper les baies de Goji pour également les réduire en petits morceaux.
  3. Mélanger tous les ingrédients à la main dans un bol jusqu’à obtenir une pâte homogène. Elle doit être suffisamment humide pour former des boules (on peut ajuster la texture avec un peu d’eau si elle est trop sèche).

Les dattes et baies de Goji permettent d’obtenir une saveur sucrée mais sans sucre raffiné et de façon très satisfaisante ! Les baies de Goji sont de petits fruits rouges originaires d’Asie, et on les trouve souvent sous forme séchée. Elles sont riches en fer, potassium, sélénium… et en antioxydants comme toutes les baies. Il peut être intéressant d’en ajouter à son alimentation mais elles sont toutefois assez chères. Tu peux donc sans aucun problème les remplacer par des raisins secs ! Le beurre de cacahuète quant à lui est une excellente source de protéines ! Il est aussi très riche en lipides, principalement des acides gras mono-insaturés et poly-insaturés : les fameux bons gras (voir ici mon article sur les acides gras) ! Enfin, les flocons d’avoine apportent un peu de glucides et fibres, mais également phosphore, potassium, magnésium…

Ces Energy Balls sont vraiment délicieuses et plutôt efficaces pour se re-booster un coup !

Si tu essaies la recette, je t’invite à publier ta photo sur Instagram ou Twitter et à me taguer dessus (@omnitovegan) pour que j’aille voir tes créations ! Et toi, quelle est ta recette d’energy balls préférée ?

A bientôt !

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

2 Comments

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !

%d blogueurs aiment cette page :