Voici une recette maison de gelée d’orange et de fleurs séchées ! Je me suis procuré pour la première fois des fleurs d’hibiscus séchées à mon magasin vrac et j’avais envie de m’amuser un peu avec ! J’ai aussi utilisé des fleurs de camomille séchées (celles-là je les adore en infusion ☕) pour constituer un mélange bien parfumé… Place à la recette ! C’est un peu long mais… c’est ça de faire soi-même ses confitures ou gelées ! 😁
Recette de la gelée orange, hibiscus et camomille
Ingrédients
Pour environ 2 pots de gelée d’orange :
- 30 g de fleurs d’hibiscus séchées
- 10 g de fleurs de camomilles séchées
- 1 citron
- 1 orange
- 1 L d’eau
- 1/8 de cuillère à café (1/8 tsp) d’agar agar
- sucre (75% du poids du jus obtenu, pour moi c’était 470 g).
Instructions
- Laver le citron et l’orange (ils seront utilisés avec la peau).
- Dans une casserole, mettre les fleurs séchées, ajouter l’eau et les fruits coupés en petits morceaux avec la peau.
- Amener à ébullition puis laisser frémir pendant 45 min-1h.
- Laisser refroidir quelques heures (j’ai laissé ensuite la casserole au frigo toute la nuit mais je pense qu’on peut s’en passer si on est pressé-e !).
- A l’aide d’un chinois, un torchon ou une gaze (attention ça va tacher !), récupérer le plus de jus possible et le peser afin de déterminer la quantité de sucre à utiliser (pour ma part, j’ai obtenu 625 g de jus, donc j’ai utilisé 470 g de sucre).
- Récupérer un demi verre de jus et y délayer l’agar agar à froid avec une fourchette ou une cuillère magique.
- Verser le jus (bien rouge !) dans une casserole propre, et ajouter le sucre ainsi que le demi-verre de jus contenant l’agar agar. Bien fouetter le tout.
- Porter ce mélange à ébullition et laisser chauffer à petits bouillons pendant au moins 1h. Fouetter régulièrement et enlever de temps en temps la mousse rose qui se forme sur le dessus.
- Stériliser des pots ainsi que leurs couvercles en les plongeant quelques minutes dans de l’eau bouillante.
- Mettre la préparation en pots, visser immédiatement les couvercles et retourner les pots.
- Laisser refroidir pour que la gelée prenne en masse.
Suggestion
Cette gelée a un goût bien prononcé d’orange. Le fait de laisser la préparation infuser toute une nuit renforce certainement ce parfum vu qu’on garde la peau du fruit ! Si tu n’es pas fan, tu peux carrément enlever l’orange (ou alors l’éplucher pour avoir un peu moins cette saveur « orange amère« ). Ça te donnera quelque chose de plus léger et plus floral ! 🌸
Cette recette pas forcément en lien avec le véganisme (quoi que, hé c’est bien vegan la gelée de fruits 😜), mais j’aime bien aussi tester des trucs dans ma cuisine juste pour m’amuser ! Pourquoi ne pas réaliser un « miel » vegan à base d’hibiscus la prochaine fois ? 🍯 Un « miel » tout rose 😍 Dis-moi en commentaire si ça t’intéresse…
Et toi, tu es plutôt gelée ou confiture ?
Je te retrouve bientôt dans un prochain article ! 👋