Skip to main content

Voici un autre grand classique qui a enchanté les goûters de notre enfance ! 😊 On s’initie souvent la pâtisserie avec ce gâteau, car il n’y a pas besoin de peser les ingrédients : les dosages se font avec le pot de yaourt ! Il est donc très accessible aux enfants ! Je te présente dans cet article ma recette de gâteau au yaourt vegan ultra moelleux. C’est un gâteau de base à ressortir pour toutes les occasions quand on veut faire un gâteau facile : pour le goûter, pour la gourmandise, pour le plaisir ou un anniversaire…  🎂 A tes fourneaux !

gateau-yaourt-vegan-moelleux

Le meilleur des gâteaux au yaourt vegans !

Recette du gâteau au yaourt vegan moelleux

Ingrédients

Pour un moule à cake de 22 cm de long :

  • 3 pots de yaourt de soja (300 g)
  • 1 pot d’huile neutre (j’ai utilisé de l’huile de colza, 90g)
  • 1 pot et demi de sucre (150 g)
  • 3 pots de farine T65 (180 g)
  • 1 petit pot de fécule (70 g)
  • 1 sachet de levure chimique (11 g)
  • 1 pincée de sel kala namak (ou sel iodé classique à défaut)
  • Facultatif : un peu d’arôme de ton choix (fleur d’oranger, vanille…)

Instructions

  1. Préchauffer le four à 170-175°C (mode « four traditionnel »).
  2. Dans un cul de poule, mélanger au fouet les 3 pots de yaourt, le pot d’huile, le pot et demi de sucre et l’arôme souhaité.
  3. Ajouter en une fois : les 3 pots de farine, le petit pot de fécule et le sachet de levure chimique.
  4. Avec le fouet, mélanger jusqu’à obtenir une texture homogène. Ne pas trop fouetter ! Juste ce qu’il faut pour bien incorporer la farine sans grumeaux.
  5. Recouvrir le moule à cake de papier sulfurisé (j’utilise un moule en verre type « Pyrex ») puis verser l’appareil.
  6. Enfourner pour 45 minutes (comme toujours, surveiller la cuisson régulièrement et ajuster selon ton four).

Conseils pour réussir ce gâteau au yaourt vegan

J’ai dû faire plusieurs essais pour enfin atteindre un résultat à la hauteur de mes attentes ! J’avais du mal à obtenir un gâteau bien gonflé, bien moelleux, il était un peu « cireux » en dessous (donc pas correctement cuit), c’était pas terrible et ma frustration augmentait à chaque essai 😂… Voici un recueil de mes observations et conseils pour que tu ne passes pas par les mêmes galères que moi ! ✅

Utiliser un moule de taille adaptée

Si tu utilises un moule trop grand, le gâteau aura du mal à gonfler. Pour un moule rond, je recommande de ne pas dépasser 20 cm de diamètre. Le niveau de l’appareil qui vient d’être versé dans le moule doit atteindre au moins la moitié de la hauteur du moule !

Plus de précisions sur mon moule à cake : 22 cm de longueur, 10 cm de largeur et 7 cm de profondeur.

Utiliser le bon mode de cuisson

Durant mes essais, je m’obstinais à utiliser le mode « pâtisserie » présent dans les options de mon nouveau four car je me disais que ça devait FORCEMENT être optimal (bah ouais c’est marqué « pâtisserie » quoi). Bah en fait, non. J’ai finalement changé pour le mode de cuisson « four traditionnel » qui a parfaitement comblé mes attentes ! 😍 Dans ce mode de cuisson, l’air de l’enceinte du four est chauffé par le bas (résistance de sole) et par le haut (résistance de voûte). L’air circule donc de manière verticale : idéal pour faire monter un beau gâteau, n’est-ce pas ? J’ai aussi placé la grille de mon four un cran en dessous du milieu pour résoudre mon problème de gâteau « cireux » au fond… Hé oui, pas toujours facile d’adopter un nouveau four !

Pour un moelleux incomparable : remplacer une partie de la farine par de la fécule

Astuce bien connue, la fécule peut jouer plusieurs rôles en pâtisserie : épaississant, liant, légèreté dans les gâteaux… De plus, comme on n’utilise pas d’œufs, la fécule est aussi une option intéressante pour les remplacer. Bingo ! Un gâteau au yaourt vegan ultra moelleux !

Tu as maintenant toutes tes chances pour réussir ce gâteau au yaourt vegan ! Tu peux bien sûr le personnaliser à l’infini : pépites de chocolat, fruits secs, noix…  Si tu fais cette recette, prend le résultat en photo et tague moi sur Twitter ou Instagram (@omnitovegan). Je serai trop contente d’avoir ton retour sur ma recette ! 😉

Et si tu n’as vraiment pas le temps et que tu cherches un gâteau méga express et hyper gourmand, regarde du côté de mon mug cake au chocolat (une merveille) !

A très bientôt pour un prochain article ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

7 Comments

  • Meryl dit :

    Une recette à tester d’urgence ! Vu le temps au Pays basque, je vais pouvoir l’essayer… Moi, qui aime tant le gâteau au Yaourt mais je le préfère d’autant plus si il est sain ! Puis-je remplacer l’huile de colza par l’huile de coco ? Merci pour cette bonne recette !

    • Camille - Omnitovegan dit :

      Vas-y, tu ne le regretteras pas ! 😀 Par contre, l’huile de coco n’est pas particulièrement saine (graisses saturées) ; je pense que ça fonctionnera aussi ! N’hésite pas à venir faire un retour d’expérience dans les commentaires ! 🙂

  • Sophie dit :

    Whouah super recette à tester d urgence merci ! 🤩 Même réflexe que toi pour le mode « pâtisserie » du four xD , je testerai donc une cuisson au four traditionnel ;). Et bonne idée pour la fécule !! Je testerai avec un arôme vanille je pense :).

    • Camille - Omnitovegan dit :

      Avec plaisir !! Oui maintenant je sais à quoi m’en tenir pour réussir mes moelleux ! C’est le feu ! Je serais contente d’avoir ton retour sur ma recette ! Bon appétit !

  • Marion dit :

    Gâteau au four, j’ai rajouté le jus d’un citron. Hâte de le gouter 😉

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !

%d blogueurs aiment cette page :