Salut par ici !
Cette semaine on parle des lentilles corail, ces jolies lentilles orange !
A la découverte des lentilles corail…
Originaire d’Inde, de Chine et d’Asie mineure, la lentille corail (ou lentille rose) est une lentille dont on a enlevé la membrane extérieure. Elle cuit donc très vite, en environ 10 minutes et en plus, elle ne nécessite pas de trempage ! Je l’appelle même la lentille du paresseux… 😆 Du coup c’est une légumineuse idéale pour débuter si on n’a pas trop l’habitude d’en consommer ! Facile et rapide à cuisiner, une saveur agréable : la lentille corail a tout bon !
Par ailleurs, elle a aussi son lot de bonnes choses (décidément ces légumineuses ont beaucoup à nous apporter 😊). Ci-dessous, je te présente les principaux nutriments apportés par 100 g de lentilles corail crues (Attention ! Contrairement aux autres articles du défi légumineuses, je présente ici les données pour les lentilles corail crues car je n’ai pas trouvé de données pour les lentilles corail cuites, donc les pourcentages ne sont pas tout à fait comparables. La cuisson altère en effet forcément la teneur en nutriments, sans compter l’apport en eau qui fait aussi varier le poids) en se basant sur un apport moyen de 2000 kcal par jour (1) :
On démarre donc la première recette de la semaine avec… une sauce « bolognaise » aux fameuses lentilles corail ! Let’s go ! 👇
Ingrédients
Pour 1 grande poêle de sauce :
- 150 g de lentilles corail pesées crues
- 1 oignon
- 2 petites carottes
- 300 mL d’eau
- 300 mL de coulis de tomates (réduit à 11% pour moi)
- 2 tbsp (cuillères à soupe) d’huile d’olive
- 1 grosse pincée de thym
- 1 grosse pincée d’origan
- 1 grosse pincée de sel
- 1 grosse pincée de paprika fumé
- Quelques tours de moulin de poivre.
Préparation
- Découper l’oignon en petits dés, peler (ou non) les carottes et les découper également en petits dés (ça cuira plus vite 😉).
- Dans une grande poêle, faire chauffer 1 tbsp d’huile d’olive. Une fois chaude, ajouter les dés d’oignon et de carottes. Laisser cuire à feu moyen une bonne dizaine de minutes, histoire de bien commencer la cuisson des carottes.
- Ajouter 1 bonne pincée de thym, origan, sel, paprika fumé et les quelques tours de moulin de poivre.
- Ajouter 150 g de lentilles corail crues, les 300 mL d’eau et les 300 mL de coulis de tomate. Bien mélanger.
- Laisser cuire quelques minutes sans couvrir en remuant régulièrement, puis couvrir pour terminer la cuisson encore quelques minutes à feu doux.
Cette délicieuse sauce passera très bien avec du riz, des pâtes, de la semoule (on pensera à ajouter des légumes ou des crudités pour équilibrer le repas !)… La bolognaise c’est un peu une sauce basique de toute façon, tu pourras manger celle-ci avec à peu près tout !
Quand je cuisine du salé, je privilégie toujours mon instinct et mes sens. Notamment sur les temps de cuisson. Je serai incapable de te dire avec précision la durée de cuisson des pâtes 😂 (je t’assure). Parce que ma méthode à moi c’est… goûter. Laisser cuire ou arrêter ? Ajouter des épices ou du sel ? Je goûte TOUJOURS TOUT pour savoir ! Je trouve ça beaucoup plus simple plutôt que de me calquer sur des durées de cuisson rigides, ce qui est selon moi le meilleur moyen de rater son plat. 😅 Et c’est aussi une bonne façon de prendre confiance en soi en cuisine, de devenir autonome et d’apprendre à mieux connaître ce qu’on aime ! 💪
Bref, je suis curieuse de ta conception des choses en cuisine, tu peux me raconter ça en commentaire ! Et au passage, tu me diras si tu as essayé cette recette de sauce bolognaise toute simple et si tu l’as aimée !
A bientôt pour une autre recette à base de lentilles corail !
Références :
- Self Nutrition Data. Lentilles corail crues. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4273/2.
Merci Camille pour cette recette. J’aime beaucoup les lentilles corail et je vais essayé en bolognaise, je n’avais jamais pensé à les préparer de cette façon. Je rejoins parfaitement ton point de vue sur l’importance de l’intuition en cuisine, surtout salée. C’est ce que j’appelle le coup de patte …
Merci pour ton commentaire Eric ! Tu me feras un retour si tu as aimé 😊 Et intuition power ! 😃
Hmmm, les lentilles corail… Pratiques et bonnes ! Je les prépare souvent aux épices et au lait de coco. J’essaierai avec les tomates 🙂
Ouiiii au lait de coco et au curry c’est souvent comme ça qu’on les cuisine (et c’est super bon) ! J’espère que tu aimeras cette variation ! 😃