Il existe une multitude de variétés de lentilles. Cette semaine, j’ai décidé de te parler des lentilles béluga ! Le rapport avec les baleines ? Aucun ! 😆 On va voir un peu d’où vient cette sorte de lentilles et ses particularités. Puis je te parlerai de la recette du jour : une tartinade de lentilles savoureuse ! Mais d’abord, un peu de curiosité…
A la découverte des lentilles béluga…
Je n’ai pas pu trouver de données nutritionnelles détaillées sur la variété de lentille « béluga », mais les lentilles de manière générale sont riches en nutriments de qualité. Voici par exemple ce qu’apportent 100 g de lentilles bouillies sans sel en se basant sur un apport moyen de 2000 kcal par jour (1) :
Aussi appelée « lentille noire », la lentille béluga nous vient originellement du Canada. Il paraît qu’elle est considérée comme la « fine fleur » des lentilles. En effet, ses graines sont bien rondes, lisses et brillantes, ce qui peut même parfois lui valoir le nom de « caviar végétal ». Elle a une bonne tenue à la cuisson et elle aurait un léger goût de noisette ou de châtaigne.
Bon… De mon point de vue, les considérations à propos des lentilles béluga en particulier sont un poil pompeuses et exagérées ! Ben oui quoi, ce sont juste des lentilles après tout ! Elles sont très bonnes certes ! Mais enfin, je trouve que cela n’a rien à voir avec du caviar (je ne retrouve d’ailleurs ni le goût de noisette ou de châtaigne, et pourtant je peux te dire que j’ai pris mon temps !)… Bon OK j’avoue, je ne te vends pas hyper bien le produit là 😅 Mais attends ne pars pas, ça devient intéressant ! 😁
La recette du jour !
Je disais donc que je ne retrouve pas particulièrement le goût de noisette chez les lentilles béluga. Après tout c’est peut-être moi qui n’ai pas de palais ! 😜
Qu’à cela ne tienne ! On veut du goût noisette ? On l’aura ! La recette du jour est une jolie et délicieuse tartinade de lentilles très parfumée… à la noisette et au poivron grillé ! On s’y met ? 😋
Ingrédients
Pour 1 bon ramequin de tartinade :
- 200 g de lentilles béluga (pesées cuites)
- 1 gousse d’ail
- 1 poivron rouge (environ 160 g pesé cru sans le trognon vert)
- 1 tbsp de purée de noisette (environ 10 g)
- 15 g de jus de citron (l’équivalent du jus d’un demi-citron)
- 60 g/mL d’eau
- 1 tbsp de levure maltée (environ 7 g)
- 1 tsp d’origan + quelques pincées
- 1 tsp de thym + quelques pincées
- 1 tbsp d’huile d’olive
- Sel et poivre.
Préparation de la tartinade de lentilles béluga
- Faire tremper les lentilles dans de l’eau froide pendant quelques heures (c’est facultatif mais cela permet d’améliorer la digestion et l’absorption des minéraux 🙂). Ensuite, jeter l’eau de trempage, bien les rincer et les faire cuire dans un grand volume d’eau SANS SEL pendant environ 10-15 minutes (n’hésite pas à goûter pour vérifier la cuisson).
- Laver le poivron, le couper en lanières, le disposer sur une feuille de papier sulfurisé. Le badigeonner d’huile d’olive au pinceau et saupoudrer un peu de sel, de poivre, de thym et d’origan.
- Le faire cuire pendant environ 15 minutes à environ 190°C.
- Dans le bol d’un blender ou autre robot ménager, peser les 200 g de lentilles cuites, ajouter la gousse d’ail émincée, du sel et poivre au goût, 1 tsp de thym, 1 tsp d’origan, 1 tbsp de purée de noisette, 15 g de jus de citron, 1 tbsp de levure maltée et 60 g d’eau.
- Ajouter les lanières de poivron grillé et mixer jusqu’à obtenir une tartinade lisse.
- Déguster sur du pain frais croustillant !
Cette recette qui sent bon le sud est très originale et impressionnera les foules lors de pique-niques endiablés sous le soleil d’été ! Avec un bon pain, quel délice !
Je t’invite vraiment à l’essayer et à me donner ton avis en commentaire, j’espère qu’elle te plaira autant qu’à moi ! Pour ma part, je te donne rendez-vous très vite pour la suite du défi ! Comment mettra-t-on à l’honneur les lentilles béluga cette fois-ci ? 😉 Reste connecté-e !
A bientôt !
Références :
- Self Nutrition Data. Lentilles bouillies sans sel. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4338/2.
Oulala ça a l’air délicieux ! Je vais tester cette recette avec des lentilles (celles que j’ai dans mon armoire ne sont pas des bélugas…) sur un bon pain au levain maison 😀
Merci pour la recette !
T’inquiète, ça marchera avec n’importe quelle variété ! Tu verras c’est vraiment pas mal ! 😃