Skip to main content

Un classique de la cuisine japonaise : la sauce teriyaki ! Aujourd’hui je te présente une de mes façons préférées de manger du tofu dans la vie de tous les jours : grillé à la poêle avec cette délicieuse sauce sucrée-salée. Je te préviens c’est un poil addictif ! 😉 Et au passage, tu verras que le tofu bien préparé, ce n’est pas fade du tout, c’est tout bonnement une petite merveille.

 

Tofu teriyaki sur un bol de riz

Qu’est-ce que la sauce teriyaki (照り焼き)?

En japonais, « teri » signifie « brillant » alors que « yaki » signifie « grillé« . En gros, dans un plat teriyaki, on fait rôtir ou griller les aliments  (souvent de la viande, poisson, tofu, seitan…) après les avoir fait mariner dans cette fameuse sauce douce et savoureuse. Sur internet, on trouve de multiples recettes de sauces teriyaki et je ne me prétends pas experte du sujet, loin de là ! Mais dans ma conception, pour la base de cette sauce, il faut de la sauce soja salée, un sucrant et un vinaigre.

Recette du tofu teriyaki

Pour 2 personnes

Ingrédients

  • 250 g de tofu nature
  • 1 tbsp d’huile d’olive
  • 2 tbsp de sauce soja salée
  • 2 tsp de sirop d’agave
  • 2 tbsp d’huile de sésame grillé
  • 1 tbsp de vinaigre de riz
  • Quelques bonnes pincées de gingembre moulu (doser au goût)
  • 1/2 tsp de fécule (ou 1/4 tsp selon la texture que l’on souhaite)
  • Facultatif : graines de sésame pour la déco !

Préparation

Pour la sauce :

  1. Dans un bol mélanger : 2 tbsp de sauce soja salée, 2 tsp de sirop d’agave, 1 tbsp de vinaigre de riz, 2 tbsp d’huile de sésame grillé, les pincées de gingembre et 1/2 tsp de fécule.
  2. Bien fouetter à la cuillère magique (ou à la fourchette).

Assemblage des ingrédients :

  1. Déballer le tofu et le sécher, puis le couper en cubes d’environ 2 cm de côté.
  2. Faire chauffer 1 tbsp d’huile d’olive dans une poêle. Quand elle est bien chaude, ajouter les cubes de tofu.
  3. Faire griller légèrement le tofu sur tous les côtés à feu assez vif (parfois j’ai la flemme ou pas le temps et je grille seulement 2 ou 3 côtés 🙃).
  4. Quand il est bien grillé, baisser le feu et attendre que la poêle devienne un peu moins chaude.
  5. Ré-homogénéiser la sauce teriyaki dans son bol puis avec précaution, la verser sur les cubes de tofu (⚠ Attention aux éclaboussures ⚠).
  6. Bien recouvrir les cubes de tofu de sauce et mélanger jusqu’à ce que la sauce épaississe, cela prend seulement quelques dizaines de secondes !

Astuces et recommandations

Quel tofu choisir ?

STOP ⛔ Je t’arrête tout de suite malheureux-se ! Lâche immédiatement ce paquet de tofu Bjorg !!! Voici quelques marques trouvables en magasins bio que je te recommande, tu peux y aller les yeux fermés (et tu sentiras direct la différence, de quoi te réconcilier avec le tofu) : Soy, Taifun, Tossolia, la marque magasin Naturalia

Comment remplacer certains ingrédients ?

Tu n’as pas de vinaigre de riz, d’huile de sésame grillé ou de sirop d’agave ? Ne t’inquiète pas, tu peux les remplacer par du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive et du sucre ! Le goût sera moins typé mais ça fait 1000 fois l’affaire ! 👍

Le tofu teriyaki se mange par exemple avec du riz et des légumes frais (perso j’adore le brocolis vapeur 😍) ou encore des pâtes…

Si tu essaies ma recette, je t’invite à partager ta photo sur les réseaux sociaux (Instagram ou Twitter) et à me tagguer dessus @omnitovegan ! J’irai voir tes réalisations !

Sinon, comment aimes-tu cuisiner le tofu ? En manges-tu souvent ? Partage-nous tes idées en commentaires pour casser les idées reçues sur cet aliment tellement pratique et déclinable à l’infini !

A bientôt dans un prochain article ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !