Skip to main content

Manges-tu souvent des flageolets ? Ils ont la réputation de donner des gaz… 😅 Pourtant, ils ne sont pas plus coupables que d’autres légumineuses ! Le trempage pré-cuisson ou le fait de les consommer écrasés peut vraiment aider la digestion. En ce sens, je te propose aujourd’hui une première recette de flageolets écrasés : un velouté flageolets carottes !

Flageolets secs dans un récipient

A la découverte des flageolets…

Le flageolet vert est une variété de haricot sec. Il est apparu en 1872 en France, à Brétigny-sur-Orge, par la main de Gabriel Chevrier, qui avait récolté ses haricots blancs avant maturité, d’où leur jolie couleur verte !

D’après la table de composition nutritionnelle Ciqual de l’ANSES et pour une base de 2000 kcal par jour, 100 g de flageolets cuits remplissent les besoins ci-après :

Fibres

66%

Protéines

11%

Fer

10%

Phosphore

10%

Potassium

10%

Vitamine B9

9%

Magnésium

8%

Calcium

7%

On passe donc à la recette du jour ! Le velouté de flageolets et carottes ! C’est parti ! 👇

Bol de velouté flageolets carottes avec crème soja

Ingrédients

Pour 2 personnes :

  • 250 g de flageolets pesés cuits
  • 1 oignon
  • 1 carotte
  • 1/2 cube de bouillon de légumes
  • 350 à 450 mL d’eau selon la consistance souhaitée
  • 80 g de crème végétale (ou plus selon la gourmandise…)
  • 1 tbsp d’huile d’olive
  • Quelques pincées de laurier séché (ou 1 feuille de laurier)
  • Sel et poivre.

Préparation du velouté flageolets carottes

  1. Faire tremper les flageolets pendant une nuit, puis les rincer et les plonger dans un grand volume d’eau froide ; mettre à chauffer à feu moyen. Laisser cuire environ 1h15 puis égoutter quand ils sont bien cuits.
  2. Dans une grande casserole, faire chauffer 1 tbsp d’huile d’olive et y ajouter l’oignon émincé et la carotte coupée en dés et saler. Remuer et laisser cuire environ 5 minutes.
  3. Ajouter 250 g de flageolets cuits, le laurier et 350-450 mL d’eau. Emietter le demi cube de bouillon de légumes. Poivrer, mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.
  4. Mouliner (soit au mixeur plongeant soit au blender) jusqu’à obtenir une texture très crémeuse et lisse.
  5. Ajouter 80 g de crème végétale (ou plus si tu es gourmand-e…).

Un velouté vraiment doux et très crémeux ! Parfait pour les sombres journées d’automne 🌧 et les soirées glaciales d’hiver… ❄ Tu peux même transformer cette recette en purée en ne mettant que 250 mL d’eau 💡

Dis-moi si tu essaies cette recette en commentaire ! Avec du bon pain frais, c’est vraiment un délice et très simple à réaliser… 😋

A très bientôt !

Références :

  1. ANSES. Table de composition nutritionnelle des aliments. Haricot flageolet, vert, bouilli/cuit à l’eau. Disponible à : https://ciqual.anses.fr.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

One Comment

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !