Manges-tu souvent des flageolets ? Ils ont la réputation de donner des gaz… 😅 Pourtant, ils ne sont pas plus coupables que d’autres légumineuses ! Le trempage pré-cuisson ou le fait de les consommer écrasés peut vraiment aider la digestion. En ce sens, je te propose aujourd’hui une première recette de flageolets écrasés : un velouté flageolets carottes !
A la découverte des flageolets…
Le flageolet vert est une variété de haricot sec. Il est apparu en 1872 en France, à Brétigny-sur-Orge, par la main de Gabriel Chevrier, qui avait récolté ses haricots blancs avant maturité, d’où leur jolie couleur verte !
D’après la table de composition nutritionnelle Ciqual de l’ANSES et pour une base de 2000 kcal par jour, 100 g de flageolets cuits remplissent les besoins ci-après :
On passe donc à la recette du jour ! Le velouté de flageolets et carottes ! C’est parti ! 👇
Ingrédients
Pour 2 personnes :
- 250 g de flageolets pesés cuits
- 1 oignon
- 1 carotte
- 1/2 cube de bouillon de légumes
- 350 à 450 mL d’eau selon la consistance souhaitée
- 80 g de crème végétale (ou plus selon la gourmandise…)
- 1 tbsp d’huile d’olive
- Quelques pincées de laurier séché (ou 1 feuille de laurier)
- Sel et poivre.
Préparation du velouté flageolets carottes
- Faire tremper les flageolets pendant une nuit, puis les rincer et les plonger dans un grand volume d’eau froide ; mettre à chauffer à feu moyen. Laisser cuire environ 1h15 puis égoutter quand ils sont bien cuits.
- Dans une grande casserole, faire chauffer 1 tbsp d’huile d’olive et y ajouter l’oignon émincé et la carotte coupée en dés et saler. Remuer et laisser cuire environ 5 minutes.
- Ajouter 250 g de flageolets cuits, le laurier et 350-450 mL d’eau. Emietter le demi cube de bouillon de légumes. Poivrer, mélanger, couvrir et laisser mijoter pendant environ 15 minutes.
- Mouliner (soit au mixeur plongeant soit au blender) jusqu’à obtenir une texture très crémeuse et lisse.
- Ajouter 80 g de crème végétale (ou plus si tu es gourmand-e…).
Un velouté vraiment doux et très crémeux ! Parfait pour les sombres journées d’automne 🌧 et les soirées glaciales d’hiver… ❄ Tu peux même transformer cette recette en purée en ne mettant que 250 mL d’eau 💡
Dis-moi si tu essaies cette recette en commentaire ! Avec du bon pain frais, c’est vraiment un délice et très simple à réaliser… 😋
A très bientôt !
Références :
- ANSES. Table de composition nutritionnelle des aliments. Haricot flageolet, vert, bouilli/cuit à l’eau. Disponible à : https://ciqual.anses.fr.
One Comment