Cuisiner les légumes ? Oh la flemme ! Pas toujours facile de trouver des idées, parfois c’est franchement long à préparer… Bref ça peut décourager (même les véganes oui oui) ! Voici donc une recette de légumes aux saveurs d’automne très facile à faire et vraiment bonne : la courge butternut rôtie aux épices ! Très peu de matériel et très peu d’étapes de préparation, une recette pour les jours de flemme où tu as quand même envie de manger des légumes, tu vas adorer ! 😉 Ce sera aussi l’occasion d’en apprendre plus sur la courge butternut : ses bienfaits et apports nutritionnels principaux ! Let’s go ?
Quelques informations sur la butternut…
Origines et étymologie
La courge butternut peut aussi s’appeler « doubeurre » (mais sans déconner, y’a-t-il vraiment des gens qui disent DOUBEURRE ??? On dirait un mot du même style que « divulgacher », « courriel » ou « pâte à mâcher », mais bref je crois que je m’égare 😆) ou courge cacahuète à cause de sa forme. La butternut est un cultivar de la courge musquée, une plante potagère largement cultivée pour son fruit comestible à maturité.
Le nom de cette courge évoque le douceur et le velouté que l’on peut obtenir en la préparant en cuisine. Elle aurait été baptisée « butternut » en anglais par Charles A. Leggett en 1944 car ce légume lui rappelait la tendreté du beurre et la douceur des fruits à coque.
Intérêts nutritionnels
Voici les principaux atouts nutritionnels de la courge butternut, mis en regard avec les apports recommandés, pour un apport estimé à 2000 kcal par jour. Pour 100 g de butternut cuite au four sans sel (1) :
- Pro-vitamine A : 223 %
- Vitamine C : 25 %
- Manganèse : 9 %
- Potassium : 8 %
- Magnésium : 7 %
- Vitamine E : 6%
- Vitamine B6 : 6%.
Tu peux le voir, comme le potimarron, la butternut est une source incroyable de pro-vitamine A (principalement sous la forme de bêta-carotène) ! Petit rappel : le bêta-carotène est un précurseur de la vitamine A (rétinol), c’est-à-dire que le corps va pouvoir l’utiliser pour synthétiser la vitamine A dont il a besoin.
A savoir : la biodisponibilité du bêta-carotène augmente avec la cuisson. La vitamine A est également liposoluble, donc il vaut mieux la consommer avec un peu de graisse.
Recette : butternut rôtie aux épices
Ingrédients
- 1 courge butternut
- Huile d’olive
- Epices et herbes : paprika, thym (ou autre sélection de ton choix)
- Sel et poivre
Instructions
- Préchauffer le four à 200°C.
- Avec un grand couteau, couper la butternut en deux dans le sens de la longueur (attention, la butternut est un légume plutôt dur, donc il vaut mieux utiliser un couteau bien aiguisé et une bonne planche à découper !).
- Enlever les graines avec une cuillère à soupe.
- Placer les deux moitiés dans un plat allant au four, chair vers le haut.
- Arroser de quelques filets d’huile d’olive, parsemer de thym, paprika, sel, poivre.
- Mettre un tout petit fond d’eau dans le plat (0,5 cm environ) pour éviter que le tout ne se dessèche trop.
- Enfourner pour 40-45 minutes (piquer avec un couteau pour vérifier la cuisson).
Les petits plus de cette recette
- Peu d’étapes de préparation : pas d’épluchage !
- Nécessite peu d’ingrédients et de matériel
- On peut faire autre chose pendant la cuisson (parfait quand on fait un milliard de choses en même temps comme moi)
Et pour compléter la recette de feignant-e : à servir avec des lentilles corail (cuisson express) arrosées de crème végétale et d’une poignée de graines/noix ! Le tour est joué ! 😎
J’aime beaucoup la butternut au four, je fais cette recette très souvent en variant les épices (et même mon chéri s’y est mis, pour dire à quel point c’est easy ✌️), j’espère que tu l’essayeras et que tu l’aimeras ! Donne moi ton avis en commentaires 👇 et/ou tague moi sur ta photo sur les réseaux sociaux (Twitter ou Instagram : @omnitovegan) !
On se retrouve vite pour un prochain article ! 👋
Références :
- Self Nutrition Data. Courge butternut cuite, rôtie, sans sel. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/vegetables-and-vegetable-products/2648/2.