Consommé depuis plusieurs millénaires en Indonésie d’où il est originaire, le tempeh est souvent retrouvé dans la cuisine végétalienne, notamment en remplacement de la viande. Focus sur cet aliment mystérieux à la saveur umami !

Qu’est-ce que le tempeh ?

Le tempeh est un produit fabriqué à partir de fèves de soja jaune cuites puis fermentées grâce à un champignon (Rhizopus oligosporus). La moisissure formée ressemble un peu à la croûte de certains fromages ! Sa texture est ferme et granuleuse et le tempeh a une odeur et une saveur vraiment caractéristiques (champignon, fromage…) que tout le monde n’aime pas ! Il est commercialisé sous forme de bloc, un peu comme le tofu, ou en forme de boudin.

Comment le cuisiner ?

Une méthode très simple et rapide, vraiment pas prise de tête : j’aime bien le faire griller à la poêle avec un peu d’huile, puis une fois bien doré, je déglace le tout à la sauce soja. Résultat garanti !

tempeh-grille-legumes-riz

De délicieux bâtonnets de tempeh grillé !

Il peut aussi être utilisé comme « viande hachée » pour des lasagnes ou pour une sauce bolognaise , c’est top ! Le tempeh est souvent utilisé « en remplacement » de la viande dans les repas végétaliens, mais il ne faut pas oublier qu’il y a des protéines un peu partout dans le végétal ! Comme je recommande toujours, essaie de composer des assiettes comme un tout, avec les différents groupes alimentaires, plutôt que de rester trop calqué sur le modèle classique « viande/poisson + accompagnement ». Ça permet plus de créativité, de fun et de manger mieux ! 😉

Où s’en procurer ?

Pour le moment c’est un produit plutôt rare voire introuvable dans les commerces classiques. On le trouve surtout en magasins spécialisés (bio ou véganes) au rayon frais ou sinon en ligne. Je ne suis pas une grande cliente des magasins asiatiques (c’est dans mes plans de remédier à ça dans le futur !), mais il est certainement facile d’en trouver là-bas, parmi plein d’autres trésors pour les véganes comme des simili-carnés convaincants !

Intérêts nutritionnels du tempeh

En se basant sur un apport calorique quotidien de 2000 kcal, 100 grammes de tempeh remplissent principalement les besoins suivants (1) :

Manganèse

65%

Protéines

37%

Cuivre

28%

Phosphore

27%

Vitamine B2

21%

Fer

15%

Vitamine B3

13%

Potassium

12%

Vitamine B6

11%

Calcium

11%

Vitamine B1

5%

Comme tu peux le voir, le tempeh est une source incroyable de protéines (18,5g/100 g) ! C’est de plus un produit très digeste grâce à la fermentation.

Remarque

Attention ! Comme on peut le lire parfois, le tempeh n’est pas du tout une source fiable de vitamine B12 ! Je t’invite vivement à consulter mon article sur la vitamine B12 et ce qu’il faut en retenir quand on est végane !

Voilà pour le tempeh ! Tu as déjà goûté ? Si oui, qu’en as-tu pensé ? Tu peux nous proposer des idées de recettes avec du tempeh en commentaire si tu en as de bonnes ! 🙂

Je te retrouve vite pour un prochain article ! 👋

Références :

  1. Self Nutrition Data. Tempeh. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4381/2.

Inscris-toi sur ma liste e-mail pour te tenir informé-e des news et nouveaux articles ! Tu recevras en cadeau mon e-book d’introduction : « Premiers pas vers le véganisme » !

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  

2 Comments

  • Nathalie dit :

    Bonjour Camille,
    Merci pour cet article. Je suis fan du Tempeh, même si certains trouvent qu’il a un goût étrange moi je l’aime et ce même à l’état brut! ^^
    Mais j’avoue ne pas avoir vraiment tenté de le cuisiner à proprement parler vu que le goût brut me plaît! 🙂 Aussi, je trouve intéressant ton idée de le faire griller à la poêle et d’y ajouter de la sauce soja. J’essaierai la prochaine fois! 😉
    Je te souhaite une belle continuation

    • Camille - Omnitovegan dit :

      C’est vrai que c’est spécial le tempeh, j’aime bien moi aussi ! 😃 J’ai testé en bolo’ dans des lasagnes c’était vraiment bien aussi ! Et sinon si tu essaies à la poêle grillé + sauce soja, tu verras, je trouve que le goût se rapproche un peu de la viande/poisson (la première fois que j’ai goûté comme ça je me souviens j’ai bugué (agréablement) 😆)

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :