Les brioches suisses (ou simplement « suisses ») sont des viennoiseries rectangulaires composées d’une pâte à brioche enveloppant une crème pâtissière vanillée garnie de pépites de chocolat. On est d’accord, c’est un pur délice dont on ne saurait se lasser ! Voici donc ma version des brioches suisses vegan ! Un peu long à préparer, mais ça occupe pendant les dimanches pluvieux… 😉

Ces brioches suisses vegan attendent d’être dévorées !
Ingrédients
Pour environ 7 brioches suisses :
Pour la pâte à brioche :
- 250 g farine (idéalement T45 ; j’ai utilisé celle que j’avais, de la T65 🙂)
- 30 g de sucre
- ½ tsp de sel
- ½ sachet de levure de boulanger sèche (soit 4 g environ ou alors 10 g de levure fraîche)
- 110 mL de lait de soja calcium
- 100 g de margarine ferme à température ambiante (j’ai utilisé la nouvelle margarine de Planta Fin 100 % végétal)
- 50 g de compote de pommes sans sucre ajouté
- 1 tbsp d’arôme vanille liquide.
Pour la crème pâtissière :
- 250 mL de lait de soja calcium
- ¼ de tsp de vanille en poudre
- ½ tbsp d’arôme vanille liquide
- 40 g de sucre
- 30 g de fécule
- 1 pointe de curcuma
- 50 de margarine (Fruit d’Or 100% végétal ou Planta fin 100% végétal).
Autres :
- 120 g de pépites de chocolat
- 1 tbsp de yaourt de soja nature
- 1 tbsp de sirop d’agave.
Réalisation des brioches suisses vegan
Préparation de la pâte à brioche :
- Sortir la margarine du frigo pour qu’elle ramollisse à température ambiante avant usage. En prélever 100g et la découper en cubes.
- Faire tiédir 110 mL de lait de soja, y verser la levure et mélanger. Laisser poser pendant 10-15 minutes (ça doit gonfler et buller).
- Dans le bol du robot pâtissier équipé du crochet, mélanger 250 g de farine, 30 g de sucre, ½ tsp de sel.
- Ajouter au mélange sec le mélange lait + levure, les 50 g de compote et la tbsp d’arôme de vanille liquide.
- Pétrir 10 minutes à faible vitesse (vitesse 1 sur mon robot).
- Ajouter les cubes de margarine petit à petit et pétrir environ 20 minutes à vitesse moyenne (vitesse 2 sur mon robot). Un indice pour savoir quand arrêter le pétrissage : la pâte doit se décoller des bords.
- Avec une corne (si tu en as une), bien bouler ta pâte à brioche dans le bol, mettre un torchon par-dessus et laisser pousser pendant 1h30-2h dans un endroit tiède.
Préparation de la crème pâtissière :
- Faire chauffer 150 mL de lait de soja avec ¼ de tsp de vanille en poudre pendant 10-15 minutes. Fouetter de temps en temps jusqu’à un léger frémissement, ajouter ½ tbsp d’arôme vanille liquide puis retirer du feu.
- Ajouter 50 g de margarine et mélanger légèrement (elle va fondre tranquillement).
- Dans un récipient à part, mélanger 40 g de sucre, 30 g de fécule, et la pincée de curcuma. Ajouter 100 mL de lait de soja à température ambiante et bien fouetter.
- Verser le lait chaud ensuite, fouetter puis remettre le tout dans la casserole.
- Faire chauffer et fouetter continuellement jusqu’à épaississement (c’est très rapide; attention à ne pas trop attendre car après ça devient élastique ⚠)
- Pour éviter que la crème pâtissière ne croûte, filmer au contact (le film doit être plaqué directement sur la crème) et placer au frigo jusqu’à complet refroidissement.
Montage et 2e pousse :
- Avec le poing un peu fariné, dégazer la pâte à brioche qui a dû doubler de volume. La remettre en boule, la filmer et la placer 40 minutes au frigo puis 20 minutes au congélateur.
- Sur un papier cuisson légèrement fariné, étaler la pâte à brioche en rectangle (épaisseur d’environ 5 mm).
- Fouetter la crème pâtissière puis la répartir sur la moitié inférieure du rectangle de pâte à brioche (sur la longueur). Une spatule plate ça aide !
- Parsemer 120 g de pépites de chocolat sur la crème.
- Appuyer légèrement avec le rouleau pour enfoncer un peu les pépites dans la crème.
- Replier l’autre moitié de la pâte sur la garniture.
- Détailler des rectangles de 4-5 cm de large avec un couteau bien aiguisé.
- Bien les espacer sur le papier cuisson, disposer un torchon par-dessus et laisser de nouveau pousser pendant 1h30 dans un endroit tiède.
Dorure et cuisson :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Pour la dorure, mélanger 1 tbsp de yaourt de soja nature et 1 tbsp de sirop d’agave. Etaler la dorure sur les brioches au pinceau alimentaire.
- Enfourner pour environ 12 minutes (jusqu’à obtenir une jolie couleur dorée). Il est possible de remettre un coup de dorure à mi-cuisson pour insister sur le brillant ! 😉
- Laisser tiédir un peu avant dégustation.
Remarques et conseils :
- OUI C’EST TRES LONG mais ça en vaut la peine ! Courage ! 😌
- J’ai entendu parler de la nouvelle margarine Planta Fin par Lloyd lang, et je suis tout bonnement RAVIE ! Je l’ai trouvée au Monoprix à côté de chez moi, elle a une compo’ assez clean (après ça reste de la margarine quoi) ! Elle a vraiment la texture qu’il faut pour les pâtes feuilletées, pâtes feuilletées levées (donc pour les croissants), pâtes à brioche, etc. c’est-à-dire SOLIDE à température ambiante ! Les margarines qu’on a souvent du mal à trouver quand on est végane ! 🤩 C’est ma première recette avec celle-ci, mais je te la recommande d’ores et déjà ! En bonus, son prix est vraiment très abordable (environ 1,50€ pour 250 g).
- Ah oui autre chose ! Ne fais pas comme moi, assure-toi d’utiliser une levure non périmée (oups) !!! Mes brioches sont finalement toutes plates à cause de ça, ne te fais pas avoir ! 😅 Mon prochain essai sera meilleur, promis ! Mais on s’en fout, elles se laisseront de toute façon bien manger… ! 😋
Dis-moi en commentaire ce que tu as pensé de cette recette ! 👇
Bon sinon, on en parle ? La crème pâtissière c’est mon petit faible, OK j’avoue. Si c’est le cas pour toi aussi, peut-être voudras-tu voir ma recette de galette des rois à la frangipane ? 😉
A bientôt pour un prochain article ! 👋
2 Comments