Skip to main content

« Aquafaba » signifie littéralement « eau de fèves ». C’est le liquide dans lequel ont cuit les légumineuses, le plus souvent les pois chiches. L’aquafaba peut être utilisée en remplacement du blanc d’œuf, par exemple dans des mousses, macarons ou encore meringues ! En effet, l’aquafaba contient des protéines qui lui confèrent des propriétés similaires au blanc d’œuf. C’est donc une super option pour les vegans !

L’aquafaba est souvent prélevée à partir d’une boîte de conserve, et c’est très pratique. Mais aujourd’hui je te propose de fabriquer toi-même ton aquafaba de A à Z ! Il est intéressant de le faire maison car le liquide des boîtes de conserve est salé ! Ce n’est pas très gênant au niveau du goût dans les desserts, car en général on utilise beaucoup de sucre en pâtisserie, ce qui compense cet effet-là, mais si l’on peut éviter de consommer trop de sel, ce n’est pas plus mal ! De plus, c’est intéressant quand on achète ses légumineuses en vrac et qu’on cherche à réduire ses déchets !

Tu vas voir, ce n’est pas très compliqué, il faut juste un peu de temps et d’organisation. C’est parti ! 👇

Pois chiches

Fabriquer son aquafaba

  • Faire tremper des pois chiches pendant environ 8-12h.
  • Bien rincer les pois chiches et éliminer l’eau de rinçage.
  • Plonger les pois chiches dans un grand volume d’eau froide et les cuire pendant 1h15 – 1h30. Dosage de l’eau de cuisson : 2 volumes d’eau pour un volume de pois chiches trempés.
  • Après cuisson, égoutter les pois chiches au-dessus d’une casserole ou d’un saladier pour récupérer le liquide.
  • Concentrer ce liquide en le chauffant la casserole, il doit atteindre une consistance un peu visqueuse, plus proche du liquide des conserves (diminution du volume d’environ 1/3 ou 1/2).

Une fois refroidi, ton aquafaba est prêt à être utilisé ! 😃 Pourquoi pas ne pas se faire plaisir avec une délicieuse mousse au chocolat végane par exemple ? 😋

Aquafaba monté en neige sur une maryse

Astuce

Si tu veux préparer de grandes quantités d’aquafaba en avance, sache que c’est tout à fait possible, il se congèle très bien ! Tu peux le congeler dans des bacs à glaçons pour un dosage facile.

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !