Si tu as un peu traîné sur Internet ces dernières années, tu as sûrement entendu parler de l’aquafaba, cet ingrédient magique qui monte en neige ! Il s’agit en fait du liquide que l’on prélève après cuisson des pois chiches et il se révèle très utile en pâtisserie végane pour préparer mousses, macarons, meringues… En effet, sa teneur en protéines lui confère la même propriété que les blancs d’œufs !

Souvent prélevé à partir d’une boîte de conserve, je te propose aujourd’hui de le préparer toi-même de A à Z ! Il est intéressant de le faire soi-même car le liquide des boîtes de conserve est salé ! Ce n’est pas très gênant au niveau du goût dans les desserts, car en général on utilise beaucoup de sucre en pâtisserie, ce qui compense cet effet-là, mais si l’on peut éviter de consommer trop de sel, ce n’est pas plus mal ! De plus, c’est intéressant quand on achète ses légumineuses en vrac et qu’on cherche à réduire leurs déchets !

Ce n’est pas très compliqué, il faut juste un peu de temps et d’organisation. C’est parti !

Procédé :

  • Faire tremper des pois chiches pendant minimum 12h.
  • Rincer les pois chiches et éliminer l’eau de rinçage.
  • Plonger les pois chiches dans un grand volume d’eau froide et les cuire pendant 1h15 – 1h30. Dosage de l’eau de cuisson : 2 volumes d’eau pour un volume de pois chiches trempés.
  • Après cuisson, égoutter les pois chiches au-dessus d’une casserole pour récupérer le liquide.
  • Concentrer ce liquide en chauffant la casserole, il doit atteindre une consistance un peu plus proche du liquide des conserves (diminution du volume d’environ 1/3 ou 1/2).

Une fois refroidi, ton aquafaba est prêt à être utilisé ! 😃 Pourquoi pas ne pas se faire plaisir avec une délicieuse mousse au chocolat végane par exemple ? 😋

Astuce :

Si tu veux préparer de grandes quantités d’aquafaba en avance, sache que c’est tout à fait possible, il se congèle très bien ! Tu peux le congeler dans des bacs à glaçons pour un dosage facile.

C’est tout pour aujourd’hui ! Tu es dorénavant paré-e pour fabriquer ton aquafaba, à toi de jouer ! 💪

A bientôt dans un prochain article !

Pour aller plus loin...

Tu veux devenir végane et le rester ? Je te coache pour réussir ta transition !

Inscris-toi sur ma liste e-mail pour te tenir informé-e des news et nouveaux articles ! Tu recevras en cadeau mon e-book d’introduction : « Premiers pas vers le véganisme » !

flèche gauche

Leave a Reply