Skip to main content

Tu rêves de manger de la mousse au chocolat sans abandonner tes valeurs ? Une mousse au chocolat vegan c’est possible ? Le secret : l’aquafaba ! Ce liquide obtenu à partir de l’eau de cuisson des pois chiches ! On le trouve dans les boîtes de conserve de pois chiches également, et il monte en neige comme des blancs d’œufs grâce aux protéines qu’il contient!

Aujourd’hui, une recette désormais célèbre dans le milieu végane et qui fait fureur : la mousse au chocolat à l’aquafaba ! Sans œufs, elle est beaucoup plus légère et digeste. Elle se conserve aussi plus longtemps et elle ravit petits et grands…

mousse au chocolat végane

Recette de la mousse au chocolat vegan

Ingrédients

Pour environ 5-6 ramequins :

  • 200 g de chocolat dessert (sans lait bien sûr !)
  • 70 g de lait de soja
  • 200 g d’aquafaba prélevé d’une boîte de conserve de pois chiches ou fait maison (clique ici pour voir comment le faire toi-même !)
  • 40 g de sucre si l’aquafaba provient d’une conserve de pois chiches (pour contrecarrer le sel).
  • Facultatif : un peu de poudre de noisette et 1/4 de tsp d’arôme de noisette

Préparation

  1. Faire fondre les 200 g de chocolat au bain marie ou au micro-ondes avec les 70 g de lait de soja et mélanger pour que ce soit homogène.
  2. Pendant que le chocolat fondu tiédit à température ambiante, récupérer 200 g de l’aquafaba d’une conserve de pois chiches (ou utiliser de l’aquafaba fait maison).
  3. Avec le robot pâtissier, commencer à battre l’aquafaba.
  4. Après quelques minutes quand ça commence à monter, ajouter les 40 g de sucre en le saupoudrant progressivement.
  5. Fouetter jusqu’à obtenir une mousse bien ferme. Cela prend environ 10 minutes. Astuce : tu sauras que c’est bon quand tu pourras retourner le récipient sans que la mousse ne bouge !
  6. Facultatif : ajouter au chocolat l’arôme de noisette et mélanger.
  7. Incorporer la mousse de pois chiches en plusieurs fois au chocolat fondu avec une maryse. On ne veut surtout pas casser la mousse ! Il faut faire des mouvements bien amples et délicats.
  8. Répartir dans des ramequins individuels si souhaité, puis réfrigérer au minimum quelques heures (oui je sais, c’est difficile de résister !).
  9. Facultatif : saupoudrer un peu de poudre de noisette avant de servir (la décoooo !).

Voilà ! Tu ne te priveras plus de manger une bonne mousse au chocolat en devenant vegan ! Partage cette recette avec tes proches pour les surprendre !  😉

Si tu réalises cette recette, je te propose de poster ta photo sur Instagram ou Twitter, et de me taguer dessus (@omnitovegan) pour que je puisse voir ta création !

A bientôt ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

Leave a Reply