Skip to main content

Malgré le boom des yaourts et laits végétaux dans le commerce, on peut avoir envie de faire ses propres yaourts au soja maison ! On peut ainsi les personnaliser comme on veut avec des arômes (fleur d’oranger, vanille…) et doser soi-même le sucre ! Comme promis sur les réseaux sociaux, je te propose aujourd’hui ma recette toute simple pour y arriver ! Il te faudra juste une yaourtière et quelques ingrédients simples.

yaourts soja

Les bons yaourts !

Ingrédients

Pour 5 yaourts environ :

  • 500 mL de lait de soja calcium
  • ¼ tsp d’agar
  • 1 yaourt de la génération précédente OU 100 g de yaourt de soja du commerce
  • Facultatif : 15 g de sucre (plus ou moins selon les goûts)
  • Facultatif : arôme de ton choix.

Préparation

  1. Verser dans une casserole 500 mL de lait de soja, 15 g de sucre (si tu as choisi d’en mettre) et 1/4 de tsp d’agar. Mélanger au fouet ou à la cuillère magique.
  2. Faire chauffer jusqu’à frémissement si possible (attention : le fond accroche puis brûle très facilement !). Remuer très régulièrement en raclant bien le fond de la casserole.
  3. Laisser refroidir pour que le lait devienne tiède (environ 30-40°C) pour ne pas tuer les ferments qu’on ajoutera ensuite. On doit pouvoir tremper le doigt sans se brûler.
  4. Ajouter le yaourt de la génération précédente ou les 100 g de yaourt du commerce et fouetter pour bien homogénéiser.
  5. Verser dans les pots de yaourt et mettre en yaourtière pendant environ 4 ou 5 heures. Ne pas mettre les couvercles (sauf si ceux-ci ne rendent pas les pots hermétiques).
  6. Mettre les couvercles s’ils n’étaient pas encore en place, et placer les yaourts au réfrigérateur pendant plusieurs heures. Cela permet de bien les figer.
gousse-vanille-sucre

La vanille est toujours un excellent choix… 😋

Remarques & conseils

Je te conseille vraiment d’utiliser du lait de soja enrichi en calcium pour atteindre facilement et non sans plaisir ton apport de calcium quotidien.

Aussi, note que le temps en yaourtière peut varier de quelques heures selon le modèle de ta yaourtière, la qualité des ferments et le lait utilisé… A force de générations, tu sauras combien d’heures sont nécessaires pour toi ! Tu sauras que tu laisses tes yaourts trop longtemps s’il apparaît des « fissures » ainsi que du liquide dans les yaourts. Ce n’est pas grave ! Tu prendras le coup de main pour la prochaine génération… 😉

Les yaourts obtenus sont fermes, crémeux, légèrement acidulés… Je les trouve parfaits ! Ils sont vraiment délicieux, et tu feras même quelques économies en les faisant toi-même !

J’espère que tu essaieras ma recette, si tu aimes le soja, je te promets que tu ne seras pas déçu-e ! Aussi, je t’invite à prendre tes créations en photo, à les publier sur Instagram ou Twitter et à me taguer dessus (@omnitovegan) pour que je les voie !

A bientôt pour un prochain article ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

Leave a Reply