Skip to main content

Cousins de la brioche, les pains au lait sont des petits pains légèrement sucrés, moins gras, tout moelleux et tout doux. Quand j’étais enfant, je les adorais coupés en deux avec quelques carrés de chocolat glissés à l’intérieur! Par contre, tu en as déjà trouvé en boulangerie toi ? 🤔 Pour ma part, les seuls qu’on pouvait trouver étaient surtout industriels (ce qui ne m’empêchait pas de bien les aimer). Aujourd’hui on fait des pains au lait vegan maison ! 😋 Je te laisse découvrir la recette ci-dessous ! 👇

recette-pains-au-lait-vegan

Des pains au lait vegan bien dorés et moelleux !

Recette des pains au lait vegan

Ingrédients

Pour 18 pains au lait vegan :

  • 205 g de lait de soja + 3 tbsp pour la dorure (Alpro pour moi)
  • 100 g de yaourt de soja nature (Sojasun pour moi)
  • 1 tsp de sel iodé (environ 8-10 g)
  • 50 g de sucre + 1 tbsp pour la dorure
  • 510 g de farine de blé (idéalement T45 ou un mélange T55/T45, mais j’ai utilisé celle que j’avais : T65)
  • 7 g de levure de boulanger sèche
  • 125 g de margarine en bloc (Planta Fin 100% végétal)

Instructions

  1. Prendre une petite portion du lait végétal et le faire légèrement tiédir au micro-ondes.
  2. Une fois tiède, ajouter 7 g de levure boulangère sèche et bien mélanger. Attention à ce que le lait ne soit pas trop chaud pour ne pas tuer les levures ! Laisser activer pendant une dizaine de minutes.
  3. Couper les 125 g de margarine solide en petits cubes.
  4. Dans le bol du robot pâtissier, verser 205 g de lait, 100 g de yaourt de soja, 1 tsp de sel, 50 g de sucre et 510 g de farine. Ajouter le mélange lait+levure.
  5. A faible vitesse (vitesse 2), mélanger avec l’accessoire crochet/pétrin pendant quelques minutes (2-3 minutes) jusqu’à ce que tout soit bien amalgamé.
  6. Passer ensuite à vitesse 4 et ajouter un à un les cubes de margarine.
  7. Une fois que la margarine est bien incorporée, passer le robot à vitesse 5 et pétrir environ 5 minutes. Le but est d’obtenir une pâte souple, lisse et élastique qui se décolle totalement des parois du bol du robot. Si on utilise de la farine T45 bien adaptée pour ce genre de recette, on peut aussi faire le test du « voile » ou du réseau glutineux (voir ici).
    pate-pains-au-lait-vegan-avant-repos

    Un pâte bien lisse, souple et non collante avant repos.

  8. Recouvrir le bol d’un torchon et laisser la pâte pousser dans un endroit tiède pendant 2h. Pour cette étape, j’aime bien faire chauffer mon four très légèrement et mettre un bol d’eau dans le fond, ça crée une super atmosphère humide idéale pour le travail des levures !
  9. Après la première pousse, recouvrir son poing d’un peu de farine et dégazer la pâte en donnant de petits coups de poing vifs dedans.
  10. Couper la pâte pour former 18 pâtons d’environ 55 g chacun (on peut les peser pour avoir de jolis pains de la même taille).
  11. Pour chaque pâton : l’aplatir du plat de la main, ramener plusieurs fois les bords vers le centre, le retourner et former une belle boule (la soudure se retrouve en dessous).
  12. Placer tous les pâtons 30 minutes au frigo.
  13. Pour chaque pâton : le retourner afin d’avoir la soudure vers le plafond, l’aplatir de nouveau avec le plat de la main et ramener les deux bords opposés en « portefeuille ». Le faire ensuite rouler légèrement et arrondir un peu les bords pour éviter d’obtenir des bouts trop pointus.
    faconnage-pains-au-lait-vegan

    Repli des deux côtés en “portefeuille” pour le façonnage des pains au lait.

  14. Disposer tous les pains au lait au fur et à mesure sur une feuille de papier cuisson. Laisser pousser encore 1h en atmosphère tiède.
  15. Faire préchauffer le four à 180°C.
  16. Pendant ce temps, préparer la dorure en mélangeant 3 tbsp de lait végétal avec 1 tbsp de sucre. On peut faire chauffer légèrement au micro-onde pour homogénéiser plus facilement.
  17. Avec un pinceau alimentaire, badigeonner les pains au lait.
  18. Faire de jolies entailles avec une grigne ou des ciseaux.
    pains-lait-vegan-cuisson

    Les jolis pains au lait juste avant la cuisson !

  19. Enfourner les pains au lait pour 12 minutes (adapter selon ton four). Il faut simplement qu’ils prennent une belle coloration dorée. Si comme moi, ton four ne cuit pas uniformément, tu peux retourner la plaque à mi-cuisson.

Ces petits pains au lait vegan ont une texture et un goût qui se rapproche vraiment de la brioche. Un coup au grille-pain le lendemain, un peu de confiture ou de Nocciolata sans lait pour le petit-déjeuner, tu m’en diras des nouvelles ! 😍 Je t’avais déjà présenté la margarine Planta Fin 100% végétal dans ma recette de brioche suisse, voilà une nouvelle recette pour l’utiliser ! Elle fonctionne à merveille dans ce cas-là.

pains-au-lait-vegan

Bon appétit !

J’espère que tu testeras ma recette et que tu l’apprécieras ! Si tu le fais, prends une photo et taggue-moi dessus (que ce soit sur Twitter ou Instagram) ! Tu peux aussi me donner ton avis en commentaire, je serai vraiment ravie !

A bientôt pour un prochain article ! 👋

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)
  •  
  •  
  •  
  • 1
  •  
  •  
    1
    Partage
  •  
  •   
  •  
  • 1
  •  

4 Comments

  • Mais ils sont tout choux ces petits pains. 😛 Je connaissais la version non végane (lait de vache, beurre de ferme, …), et c’est super intéressant de pouvoir remplacer ces ingrédients par d’autres choses, pour obtenir un super résultat. Bravo ! 🙂

    • Camille - Omnitovegan dit :

      Oh merci ! Oui tout est possible, il faut savoir un peu quel rôle joue chaque ingrédient d’origine animale et savoir s’il y a besoin de le remplacer, et si oui par quoi ! C’est intéressant et ça rend plus créatif !

  • Karine dit :

    Génial ! Je vais m’y mettre. Merci de m’ouvrir la porte de ce monde véganes!

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :