Skip to main content

On se retrouve pour un nouvel article de mon défi autour des légumineuses ! Je t’invite à aller voir les précédentes recettes proposées pour ce défi culinaire ! 😊

Cette semaine, on va préparer des pancakes aux pois cassés pour commencer !

Pois cassés

A la découverte du pois cassé…

Le pois cassé provient en fait de la même plante que le petit pois ! La différence est que le pois cassé est récolté à maturité contrairement au petit pois qui lui est récolté avant maturité. Il est ensuite décortiqué, séché puis débarrassé de son enveloppe, le « tégument ». Les deux parties du pois, appelées « cotylédons », sont enfin séparés : on obtient des pois cassés !

Autrefois couramment consommés, ils sont aujourd’hui plutôt délaissés dans notre gastronomie en tant que source de protéines (au profit de l’alimentation animale pour l’élevage notamment). C’est toutefois bien dommage, car comme les autres légumineuses, les pois cassés ont des atouts nutritionnels indéniables. Ci-dessous, je te présente les principaux nutriments contenus dans 100 g de pois cassés bouillis, en se basant sur un apport moyen de 2000 kcal par jour (1) :

Fibres

33%

Manganèse

20%

Protéines

17%

Vitamine B9

16%

Vitamine B1

13%

Phosphore

10%

Potassium

10%

Magnésium

9%

Cuivre

9%

Fer

7%

Alors, tu es prêt-e à remettre à l’honneur ces fabacées au cœur brisé ? Suis la guide ! 😜

Pancakes salés aux pois cassés

Ingrédients

Pour 12 petits pancakes :

  • 120 g de pois cassés pesés cuits
  • 70 g de farine de blé T65
  • 175 g de lait de soja calcium
  • 40 g de coulis de tomates
  • 1 tbsp d’huile d’olive (+ un petit peu pour la cuisson)
  • 1 tsp de levure chimique
  • 1 tbsp de graines de lin
  • 1 tbsp de levure maltée
  • 1/2 tsp de thym
  • 1/2 tsp d’origan
  • Sel et poivre au goût.

Préparation des pancakes aux pois cassés

  1. Faire tremper les pois cassés pendant au moins 8h dans de l’eau froide, puis bien les rincer et les faire bouillir dans un grand volume d’eau froide pendant environ 1h (adapter le temps de cuisson pour qu’ils soient suffisamment cuits).  Astuce : tu peux mettre un petit morceau de kombu royal (algue) dans ta casserole pour accélérer la cuisson 😉 Les égoutter.
  2. Mettre dans le bol d’un blender : 120 g de pois cuits, 175 g de lait de soja, 1/2 tsp de thym, 1/2 tsp d’origan, le sel, le poivre, 1 tbsp d’huile d’olive, 40 g de coulis de tomates. Mixer.
  3. Ajouter ensuite 70 g de farine T65, 1 tsp de levure chimique, 1 tbsp de graines de lin et 1 tbsp de levure maltée. Mixer de nouveau.
  4. Faire cuire les pancakes sur une poêle légèrement huilée, à feu assez vif. Attention à ne pas les faire trop épais, car la texture est assez dense !

Tu pourras déguster ces pancakes avec une salade bien fraîche ou comme des blinis avec du fromage végane à tartiner (je vais partir sur un mix de ces deux idées personnellement 😋)… Ils se mangent aussi bien tout seuls !

Comment aimes-tu manger les pois cassés ? Dis-moi en commentaire ! On se retrouve vite pour une deuxième recette originale à base de pois cassés ! Reste connecté-e !

A bientôt !

Références :

  1. Self Nutrition Data. Pois cassés bouillis sans sel. Disponible à : https://nutritiondata.self.com/facts/legumes-and-legume-products/4354/2.

Inscris-toi sur ma liste e-mail pour te tenir informé-e des news et nouveaux articles ! Tu recevras en cadeau mon e-book d’introduction : « Premiers pas vers le véganisme » !

Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

2 Comments

Leave a Reply

Close Menu

Devenir vegan sans pseudosciences

et sans se prendre le chou !

%d blogueurs aiment cette page :