Quoi de mieux pour bien rassembler à Noël qu’un bon dessert vegan ? Pour changer des traditionnelles bûches, je te propose aujourd’hui une recette de tarte bourdaloue vegan revisitée et un peu plus légère que la recette traditionnelle ! Mais ne t’inquiète pas, la gourmandise est au rendez-vous… Au programme : crème de marron et poires pochées dans un léger sirop parfumé à la cannelle !
Histoire de la tarte bourdaloue
Aussi parfois appelée « tarte Amandine« , la tarte bourdaloue est une pâtisserie française et plus précisément parisienne. En effet, elle a été créée au milieu du XIXe siècle dans la rue Bourdaloue à Paris !
Elle est traditionnellement composée d’une pâte sablée recouverte d’une crème d’amandes et de poires pochées au sirop.
Recette de la tarte bourdaloue vegan à la crème de marron
Ingrédients
Pour un moule à tarte de 28 cm de diamètre :
- 1 rouleau de pâte sablée du commerce
- 90 g de margarine (Fruit d’Or) + une noisette pour le moule à tarte
- 30 g de crème végétale
- 60 g de sucre + 40 g pour le sirop
- 100 g de yaourt de soja
- 120 g de poudre d’amandes
- 1 tbsp de fécule
- 1 tbsp de rhum
- 130 g de crème de marron
- 3 poires Conférence
- 3 pincées de cannelle en poudre
- 1,2 L d’eau
- Une pincée de farine pour le moule.
Préparation de la crème d’amandes :
- Fouetter ensemble 90 g de margarine, 30 g de crème végétale et 60 g de sucre.
- Ajouter ensuite 100 g de yaourt de soja, 1 tbsp de rhum et 1 tbsp de fécule. Bien fouetter de nouveau.
- Terminer la crème avec les 120 g de poudre d’amandes. Fouetter une dernière fois avant de mettre le récipient au frais.
Pochage des poires :
- Mettre 1,2 L d’eau et 40 g de sucre à bouillir avec 3 pincées de cannelle en poudre.
- Pendant ce temps, laver puis éplucher 3 poires. Les couper en deux dans le sens de la longueur et ôter les graines.
- Quand le sirop bout, ajouter les moitiés de poires et les laisser cuire entre 10 et 25 minutes (selon la maturité : plus les poires seront mûres, moins il faudra les laisser cuire). Vérifier la cuisson des poires avec la pointe d’un couteau : la lame doit entrer sans résistance.
- Laisser égoutter les poires sur un torchon propre.
Montage de la tarte et cuisson :
- Préchauffer le four à 180°C.
- Graisser légèrement le moule à tarte et le fariner (surtout les rebords).
- Dérouler la pâte sablée, foncer le moule et couper l’excédent de pâte sur les rebords.
- Piquer le fond avec une fourchette.
- Etaler 130 g de crème de marron à la cuillère à soupe sur le fond de tarte.
- Avec une poche et une douille unie, disposer la crème d’amandes en « escargot » en partant du centre (si tu n’as pas de poche à douille, tu peux bien sûr utiliser une cuillère à soupe ou une spatule, le résultat sera juste un peu moins soigné).
- Découper les moitiés de poire en lamelles d’environ 5 mm d’épaisseur, les aplatir légèrement en éventail avec le plat du couteau, puis les placer délicatement sur la crème (pointe vers le centre).
- Enfourner pour 30 à 45 minutes (à adapter selon les fours).
- Vérifier la cuisson avec la lame d’un couteau propre, puis laisser la tarte refroidir idéalement quelques heures avant de la servir. Tu pourras alors recouvrir les zones garnies de crème d’un peu de sucre glace…
Remarques
J’ai utilisé un moule à tarte à fond amovible, c’est très pratique !
Aussi, je recommande les poires Conférence car je trouve que c’est vraiment la meilleure variété ! Pour moi, c’est incomparable ! Et je trouve qu’il est aussi plus intéressant de pocher soi-même ses poires que d’utiliser des poires au sirop en conserve. Déjà rien que pour la fierté et ensuite pour pouvoir aromatiser son sirop comme on veut et doser le sucre à son goût. En plus ce n’est pas difficile ! Mes poires n’étaient pas très mûres donc j’ai dû les laisser cuire un peu plus longtemps (environ 20-25 minutes). Tu peux évidemment utiliser une conserve de poires au sirop !
Evidemment, pour faire encore mieux les choses, on peut également faire soi-même la pâte sablée ! Pour ma part, ce sera pour une autre fois ! Il faut parfois savoir lâcher du lest, en particulier pour la fin de l’année où on est souvent un peu speed et en stress ! 😉
Malgré des quantités de sucre réduites par rapport à la recette traditionnelle, le résultat est tout de même pas mal sucré (la faute à la crème de marron !). J’en avais pourtant tenu compte ! N’hésite donc pas à réduire encore les quantités de sucre si tu le souhaites.
Même avec une pâte sablée du commerce, quelle fierté cette tarte ! Super belle et gourmande avec une touche d’originalité spécialement pensée pour les fêtes de fin d’année ! Les saveurs sont bien dosées, la châtaigne et la cannelle sont là tout en discrétion… Je peux te garantir que tu feras sensation à Noël auprès de tes proches non-véganes ! Mon plus grand fan à la maison a été très impressionné… une de mes plus grandes motivations pour cuisiner et pâtisser : faire plaisir et partager ! 🧡
J’espère que tu essayeras ma recette de tarte bourdaloue vegan, si c’est le cas, raconte-moi tes expérimentations en commentaire ! Si tu ne les as pas encore lus, tu peux aussi découvrir mes autres articles de Noël :
Je te souhaite de passer un joyeux Noël ! 🌟
Elle est bien tentante cette tarte avec du marron… Merci pour cette belle idée. Belle fin d’année. Valérie
Avec grand plaisir ! On est en train de la déguster ces derniers jours, une vraie merveille ! 😋 Joyeuses fêtes !!