Skip to main content

Un grand classique chez les véganes mais pas que : le célèbre houmous ! Une délicieuse purée de pois chiches, additionnée de citron, huile d’olive et purée de sésame et riche en goût ! De plus en plus populaire, le houmous trône désormais régulièrement sur les tables lors des apéritifs (jamais très longtemps d’ailleurs). Aujourd’hui je te livre ma propre recette qui fait toujours un carton ! En plus, le houmous apporte moult bienfaits nutritionnels

Houmous-pois-chiches-pain

Houmous : étymologie et origines

Le houmous est un plat originaire du Proche-Orient et au moins 8 pays se disputent le titre de pays d’origine de ce plat légendaire (oui c’est du sérieux, on ne plaisante pas avec le houmous, et non je n’en fais pas trop !), en particulier le Liban, Israël et la Palestine (1).

« Houmous » signifie tout simplement « pois chiche » en arabe  (الحمص) ! Il existe d’ailleurs plusieurs façon d’écrire la transcription en français. Je le vois le plus souvent écrit « houmous » mais on peut aussi rencontrer : « hummus », « hommos » « houmos » et bien d’autres.

Intérêts nutritionnels

L’ingrédient principal du houmous étant le pois chiche, intéressons-nous d’abord à celui-ci. Si l’on se base sur un apport calorique de 2000 kcal par jour pour un-e adulte moyen-ne, 100 g de pois chiches cuits apportent (2):

Manganèse

52%

Vitamine B9 (folate)

43%

Fibres

30%

Protéines

18%

Cuivre

18%

Phosphore

17%

Fer

16%

Magnésium

12%

Zinc

10%

Vitamine B1

8%

Potassium

8%

Vitamine B6

7%

Le tahini, quant à lui, est une purée de graines de sésame. Il s’agit donc d’une bonne source de calcium, protéines et lipides (principalement des acides gras Oméga 6). Au niveau des lipides, l’huile d’olive apporte aussi des acides gras Oméga 9. Enfin, le jus de citron est très intéressant également dans cette recette, car il est riche en vitamine C qui maximise l’absorption du fer contenu dans les pois chiches et le sésame. On prend donc un citron fraîchement coupé pour profiter de ses vertus !

 

Voir aussi mon article sur les acides gras.

 

Pois-chiches

Recette du houmous

Pour environ 600 g de houmous

Ingrédients

  • 400 g de pois chiches en conserve (poids net égoutté)
  • 1 gousse d’ail
  • 150 mL du liquide de la conserve (aquafaba)
  • 1 tsp de tahini (purée de sésame)
  • 2 tbsp d’huile d’olive
  • ½ tsp de cumin moulu
  • 15 g de jus de citron (soit l’équivalent du jus de la moitié d’un petit citron)
  • Sel au goût
  • Facultatif : 1 tsp de coriandre en feuilles déshydratées (frais c’est encore mieux mais dosage à ajuster car ça aura plus de goût).

Préparation

  1. Eplucher et hacher la gousse d’ail.
  2. Tout mettre dans le blender et mixer jusqu’à obtenir une consistance bien lisse et crémeuse.
  3. Oui, c’est vraiment archi simple et rapide ! 😁

Un dosage des ingrédients idéal, juste la bonne texture, juste assez humide, vraiment parfait. Tu obtiendras un houmous très doux, ULTRA crémeux, aux saveurs bien équilibrées… Tellement bon qu’on a juste envie de le manger à la cuillère ! Mais allez, on se contrôle un peu, on attend d’avoir un bon et beau morceau de pain frais pour le déguster, c’est quand même mieux ! 😻

Ca peut paraître vantard, mais je dis toujours : « Non mais  je t’assure ! Ma recette c’est vraiment la meilleure ! Même avec tous-tes les véganes autour de moi qui dégainent leur houmous au moindre pique-nique, je trouve toujours que c’est ma recette la meilleure ! La meilleure du monde même ! » (Non voyons je n’exagère pas, pas du tout ! 😂)

Astuce : tu peux aussi remplacer une partie des pois chiches par des haricots rouges, le résultat sera intéressant et encore plus doux. 😀

Voilà, voilà ! Tu pourras manger ce houmous absolument comme tu veux : dans des sandwiches, avec des pâtes comme une sauce, en dip pour l’apéro, dans un brunch, avec du pain pita, des blinis ou des toasts… PARTOUT et N’IMPORTE COMMENT ❤️ (Je t’ai dit à quel point j’aimais le houmous déjà ?)

J’espère que ma recette te plaira ! Tu es plutôt team houmous ou team guacamole d’ailleurs ? 😉

A la prochaine !

Références :

  1. Le Monde Diplomatique. « La guerre du houmous« .
  2. Self Nutrition Data. Pois chiches bouillis sans sel.
Si tu as aimé cet article, tu peux le partager ! :)

5 Comments

Leave a Reply